Les Conseillers du Ministre d’Etat Karim Wade préparent une plainte contre l’avocat Me Robert Bourgi. Cette décision a été prise aujourd’hui par les avocats de ce dernier. Le journal «L’Observateur » a publié ce matin, une déclaration de Bourgi qui accuse le fils du Président d’avoir donné 500 millions de FCFA à l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin. «Je rappelle au Président Wade et à son fils qu’il y a eu deux remises, auxquelles ils ont participé l’un et l’autre. Une remise d’un million de dollars (environ 500 millions de francs) qui a été faite par Karim Wade en personne à Dominique de Villepin, secrétaire général de l’Elysée, en ma seule présence. Il y avait un million de dollars ! », a déclaré Robert Bourgi qui est également poursuivi par le président Chirac.
Le quotidien sénégalais l'Observateur, dans son édition du lundi 12 septembre 2011, a reproduit des propos qui auraient été tenus par l'Avocat Robert BOURGI, propos m'imputant des faits mensongers, injurieux et diffamatoires.
Je démens catégoriquement les accusations extrêmement graves, mensongères et hallucinantes de Monsieur Robert Bourgi. Afin que nul n'en ignore, je jure sur mon honneur n'avoir, à aucun moment, ni directement ni indirectement, donné la moindre somme d'argent à un homme politique français. Cette accusation dénuée de tout fondement, cache des intentions malveillantes et manipulatrices dans un contexte pré-électoral aussi bien au Sénégal qu'en France.
Je dénonce vigoureusement ces affirmations hallucinantes, sorties de sa seule imagination.
Dois-je rappeler que depuis le mois de juillet dernier, Robert Bourgi s'est dressé contre ma personne en distillant abondamment dans la presse de vilaines et méchantes contre-vérités tendant manifestement à nuire à mon image sur le plan national et international.
J'ai demande à mes avocats de déposer immédiatement une plainte auprès des tribunaux compétents contre Robert Bourgi pour diffamation, injures par imputation de faits attentatoires à mon honneur et à ma considération.
Karim Wade
Fait à Dakar 12 septembre 2011
47 Commentaires
Je Tu Il
En Septembre, 2011 (21:25 PM)Alou
En Septembre, 2011 (21:30 PM)comment ce monsieur parvient à soutirer ces importantes sommes d'argent à ces cancres .
je vois pourquoi que les europeens disent que les africains sont de grands enfants.cette information montre à quel point que nos dirigents preferent garder laur poste de president qu'à la nation.
Continuer à mepriser vos peuples et à les opprimer
Soze
En Septembre, 2011 (21:34 PM)Nandité
En Septembre, 2011 (21:34 PM)Hello
En Septembre, 2011 (21:46 PM)SAUVEZ LA VIE DE BEBE MODOU!!!!
Seneweb vous devez poster le single de Carlou D.
SAUVEZ LA VIE DE CE GAMIN AU LIEU DE VOLER L ARGENT DU CONTRIBUABLE POUR ENRICHIR DES RICHES.
Vif.sn
En Septembre, 2011 (22:26 PM)Kikana
En Septembre, 2011 (22:32 PM)Ebahi
En Septembre, 2011 (22:35 PM)Pedio
En Septembre, 2011 (22:37 PM)de toute facon ce n'est pas de votre faute meme si je ne vous defends (jaime pas les politiciens ni les politichiens) mais la faute incombe au peuple. avec des regimes presidentiels qui plus est en afrique qui ne sont jamais loin des tradîtions de Bour, on aura toujours des specimens de votre espece. Dites moi comment on peut confier la destinée de plus de 10 millions d'habitants à une seule personne? déjà qu'on a du mal à gerer une famille de 5 bouts de bois de dieu...
Surtout les huminités (je ne sais pas si c le bon orthographe). Y'a que les diplomates exercants dans les pays autre que le leur qui doivent en avoir. Mais etre ministre, deputé, president... gueunou gnougnou pour etre toujours protégés...
Patisco
En Septembre, 2011 (22:50 PM)Votre exceptionnelle aptitude à diriger est digne d'Alexandre le Grand.
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ndiaganiao
En Septembre, 2011 (22:52 PM)Vous êtes notre ultime muse, la lumière qui resplendit dans l'obscurité, notre unique raison de vivre, l'intelligence à l'état pure, la beauté absolue et éternelle, le plus grand visionnaire de notre siècle... ZUT ! Plus de place sur le mail ! Veuillez nous pardonner pour tout ce que nous avons oublié !
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Sheran
En Septembre, 2011 (23:07 PM)J'ai honte de cette génération libérale
Deuuuggg
En Septembre, 2011 (23:08 PM)Free
En Septembre, 2011 (23:16 PM)Free
En Septembre, 2011 (23:28 PM)Water
En Septembre, 2011 (23:46 PM)Bien entendu je ne pas une seule seconde que des leaders africains financent des politiques français. Cela a toujours existé. DE là à pomper le pauvre Sénégal qui ne vit que d'aides extérieurs? Il faut croire que la France est minable, trop minable et Bourgi cet avocat raté l'est plus encore.
Qui vivra verra
Siga Diouf
En Septembre, 2011 (23:46 PM)Cato
En Septembre, 2011 (23:52 PM)Caporal Diedhiou
En Septembre, 2011 (00:00 AM)porter plainte contre Me Diop pour ta C.I qu'il a osee brandir
en publique,et n'oublie pas SJD aussi,et Latif Coulibaly et You
Ndour aussi.Vas-y et porte plainte contre tous les Senegalais
qui t'accusent de larron de ton pere voleur.Un jour tu n'auras
plus le temps de porter plainte,porteur de plainte .Do rousss
Triste Pour L'afrique
En Septembre, 2011 (00:46 AM)Disons la vérité l'ennemi de l'africain et l'africain.Les blancs n'ont fait que suivre leur interet je ne les condamne pas du tout. Faisons notre propre autocritique nous africain et on verra que TOUT PART DE NOUS ET REVIENT A NOUS. J'AI ENVI DE VOMIR
M
En Septembre, 2011 (06:57 AM)Girbo
En Septembre, 2011 (07:07 AM)Wekh Dounk
En Septembre, 2011 (08:16 AM)Cilene
En Septembre, 2011 (08:28 AM)D.
En Septembre, 2011 (08:47 AM)Au nom du Senegal, qu'il faut sauver,
Il faut que les
WADE DEGAGENT !!!!!!!!!!!!
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!
Boy Pinetown
En Septembre, 2011 (09:19 AM)Joobajubba
En Septembre, 2011 (09:26 AM)Lick1239
En Septembre, 2011 (10:21 AM)La malette de Ségura c'est faux ou c'est vrai? Biensur que c'est vrai! donc arréter d'insulter votre conscience, un tel scandale international trouble toute idée de vouloir croire que Bourgi ment. Et tout ceux qui veulent croire à un mensonge de Bourgi sont juste genés de voir un président qui se réclame panafriainiste développé dans les coulisses le francafrique prêt a hypothéqué l'avenir de la jeunesse africaine particulièrement celle du Sénégal.
Et en plus^parmis tous les dirigeant de ce monde pourquoi bourgi a choisi parmis ces corrupteur wade et fils 'est parcequ'ils sont méllés dans ce magouille.
Bourgi ne survivra pas ils feront tout pour le faire taire une bonne foi pour toute méme Sarkozi risque de lui tourné le dos mais le malheur de Bourgi fera le bonheur des sénégalais d'avoir découvert le vrai visage du rapport que nourrit nos dirigeant fasse aux colons.
Je me réjouis d'avoir pris connaissance des coups bas de nos politiciens. Maintenant les sénégalais parle rek parle rek mais est ce qu'il y'aura une enquete sur cet affaire pour éclairer les citoyens pour qu'ils sachent pourquoi ils vivent aussi misérable alors que ceux du camp de Wade waxeet sont bien dans leur peau de vénard.
Maintenant tout ces scandales doivent faire l'objet d'enquete et poursuivre les responsables mais j'ai bien peur que non c'est juste un autre scandale qui sera classé sans suite et les présumés responsable seront plus libre que le vent pour continuer à sevir et à enfoncer le couteau dans la plaie (condition de vie misérable des sénégals).
Ou est la DIC dans tout sa cette bande d'assassins qui ne perd rien pour attendre qand ces le camps de Wade Waxeet qui été menancé. Et aujourd'hui ces le peuple sénégalais qui a été berné, torturé, malmené dans un sénégal sombre et personne ne réagie, on attend juste l'orage passé et la vie continue comme si de rien été.
Ayez pitier de ce peuple là Mr le président le Sénégal ne mérite pas cela ce peuple t'a tout donné jusqu'a sa jeunesse et aujourd'hui c'est sa la monaie de sa pièce, c'est domage! oui vraiment domage qu'on t'est hissé à la magistrature supprême.
DIEU voit tout mais Bourgi aussi a tout vu et un jour ou tout sera que néant tu répondra et point de mensonge ABDOULAYE WADE;
AKKOU SENEGALAIS-YI SOULA DIAPPE TU SOUFFRIRA TROP MEME AVANT TA MORT CAR TU FAIT SOUFFRIR PLUS D'UN DANS CE PAYS.
Femi
En Septembre, 2011 (10:53 AM)tes frasques et ton incompétence sont notoirement connues, et tes mouvements de menton, tes moues dégoûtées ne font plus rire personne! dégage, ou mieux, attends de connaître le sort qui te sera réservé quand la roue aura enfin tourné et que ta clique de rapaces auront déguerpi. 2012 approche, lentement mais sûrement. je préfère encore voter pour un âne que pour quelqu'un de ton camp et de ton parti de "libéraux"!!!
Beuz
En Septembre, 2011 (11:08 AM)L'homme n'est sûrement pas aimable mais soyons conséquents quand certaines situations s'avérent: bourgui peut avoir raison, tout comme il peut avoir tort d'avoir tenu les propos évoqués, cependant seneweb n'est pas un tribunal social, attendons de voir avant de juger massamba où mademba..
l'antipathie, la détestation pour ne pas en un mot dire l'exécration ne doivent pas nous pousser à ne trancher que vers la direction que nous souhaitons que les choses aillent...
Beuz
En Septembre, 2011 (11:13 AM)L'homme n'est sûrement pas aimable mais soyons conséquents quand certaines situations arrivent: bourgui peut avoir raison, tout comme il peut avoir tort d'avoir tenu les propos évoqués, cependant seneweb n'est pas un tribunal social, attendons de voir avant de juger massamba où mademba..
l'antipathie, la détestation pour ne pas en un mot dire l'exécration ne doivent pas nous pousser à ne trancher que vers la direction que nous souhaitons que les choses aillent...
Niarry Tally
En Septembre, 2011 (11:31 AM)Exsopi
En Septembre, 2011 (11:53 AM)Lagaffe
En Septembre, 2011 (12:19 PM)KARIM porte donc plainte et attend de voir BOURGI grillé par d'autres que par lui. Belle façon de se venger. C'est de bonne guerre. On va voir la suite
Tialki
En Septembre, 2011 (12:40 PM)Ta fin est proche RIMKA MARLEY !!!
tu finiras dans les tenebres !!!!!
Lagaffe
En Septembre, 2011 (12:49 PM)Mais c'est NORMAL. Robert BOURGI lui mémé , a toujours appelé Abdoulaye WADE , TONTON. Si maintenant, Robert se retourne pour " attaquer " son tonton, en passant pas son neveu Karim, c'est normal que le petit essaye de " laver-l'honneur-jadj-gathié " de son père. Séétaanal rek. Tu verras où tout ça va finir entre membres d'une même "famille " qui lavent leur linge sale en public
Le Mentaliste !
En Septembre, 2011 (13:24 PM)Lagaffe
En Septembre, 2011 (14:08 PM)Bien vu. et tout cela dans quel but? D'abord, faire réélire Sarkozy et ensuite "créer un printemps" en Afrique sub-sahariennne et se venger de ces nouveaux régimes qui lui ont "serré la ceinture" ou aider Sarko à éliminer tous ceux qui tentent de "remplacer" la FRANCAFRIQUE par des accointances-lobbies arabes et autres. Vaste programme Sarkoziste. Tout comme l'Union pour la Méditerranée-UPM, il faut à Sarkozy, non pas la fin de la "françafrique" en tant que telle , mais une nouvelle mainmise et un nouveau contrôle sur la sous région. On va voir comment tout ceci va évoluer...
Izzo
En Septembre, 2011 (15:23 PM)Vérité
En Septembre, 2011 (16:42 PM)Mkane
En Septembre, 2011 (16:54 PM)VAS FUMER TO ASH C'EST MIEUX POUR TOI
VAS FUMER TO ASH C'EST MIEUX POUR TOI
VAS FUMER TO ASH C'EST MIEUX POUR TOI
VAS FUMER TO ASH C'EST MIEUX POUR TOI
VAS FUMER TO ASH C'EST MIEUX POUR TOI
VAS FUMER TO ASH C'EST MIEUX POUR TOI
VAS FUMER TO ASH C'EST MIEUX POUR TOI
VAS FUMER TO ASH C'EST MIEUX POUR TOI
Nguekokh
En Septembre, 2011 (08:45 AM)Famille De Victime Du Joola
En Septembre, 2011 (14:02 PM)M. BOURGUI POURRAIT SANS DOUTE NOUS PARLER DU JOOLA ?
FINANCEMENT OCCULTE EN 2002 : TRES CERTAINEMENT UNE DES RAISONS POUR LAQUELLE LE PRESIDENT CHIRAC A BACHE LE NAUFRAGE DU JOOLA SURVENU LE 26/09/2002 LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR....
NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, MAIS DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.
LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.
UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.
On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.
Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées….
Pourquoi le président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?
Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....
Trop de zones d’ombres autour de ce drame. pour plus de renseignements rechercher sur google : JOOLA vérité et justice et aussi des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais
Mlé
En Septembre, 2011 (21:04 PM)pourquoi les sénégalais accepte quil est ministre deja.
UNe vraie monarchie ,il veut creer au senegal. ECARTER CE MEC DU PAYS
Fifi
En Septembre, 2011 (13:13 PM)Lala
En Septembre, 2011 (13:24 PM)Daggi Adams
En Septembre, 2011 (15:43 PM)Scoopsdeziguinchor.Com : Après l’alternance locale qui a consacré, début 2009, le Maire Abdoulaye Baldé, figure emblématique de la coalition ’’Sopi’’, à la tête de la municipalité de Ziguinchor, le visage de cette ville a peu ou prou changé positivement. Parmi les artificiers qui ont aidé le Maire à reluire la face de la Ville Verte, se trouve en bonne place le jeune entrepreneur Alassane Ndoye, directeur de ‘’Egen Technologies’’. Mais, il semble hélas que la Mairie peine depuis 2009 à le rétablir dans ses droits en lui payant la somme globale de vingt-deux (22) millions de francs Cfa dus par l’entremise d’au moins deux contrats d’embellissement et d’éclairage des places publiques.
C’est du moins la déclaration faite mardi soir, lors d’un point de presse, par Alassane Ndoye himself. Visiblement excédé de consentir un paiement « au compte goutte » de son argent, le jeune entrepreneur qui a déclaré ne pouvant plus supporter « la pression » de ses fournisseurs, a en effet rompu le silence dans lequel il s’était emmuré pendant deux ans et demie.
Selon le plaignant, « c’est mon entreprise qui a conçu l’éclairage moderne se trouvant sur plusieurs places publiques de Ziguinchor notamment les places Jean Paul II et Aline Sitoé Diatta ». Alassane Ndoye expliquera ensuite que ces deux marchés que son entreprise a gagnés devraient être préfinancés à 100% par l’entrepreneur retenu après une sélection. « Les premiers travaux concernaient la place Jean Paul II, et c’est ce que je fis sans arrière pensée » a-t-il lancé. A l’en croire, « ce premier marché était estimé à plus de 17 millions de nos francs hors taxe ». Alassane Ndoye d’ajouter : « nous avons fait le travail dans sa totalité pour ne recevoir, un an plus tard, qu’une somme modique en guise d’avance en lieu et place d’un paiement intégral de notre dû ». Il fait savoir que pour ce premier contrat, la Mairie lui doit à ce jour au moins douze (12) millions de FCFA.
L’homme informe que « cette situation (lui) a fait très mal et (lui) a porté beaucoup de préjudice ». Selon lui, le second contrat qu’il a signé avec la Mairie dans l’espoir de ne pas subir le même sort, en dépit des avertissements de certains proches collaborateurs du Maire, était celui relatif à l’éclairage de la Place Aline Sitoé Diatta. Selon lui le contrat entrait dans le cadre des travaux liés à la première édition du Festival international de Ziguinchor (Zig’Fest 2010). Alassane Ndoye a déclaré qu’« en vue de l’exécution dudit contrat, (son) entreprise a également préfinancé 100% des travaux pour une somme estimative de dix (10) millions de FCFA ». Au total, a-t-il résumé : « la Mairie me doit 22 millions pour ces deux années, mais j’ai subi plus de préjudice que vous ne pouvez l’imaginer car ma famille a failli imploser à cause de cela ; mon image, ma famille, mes parents et mes employés qui font une vingtaine de personnes, ont beaucoup souffert et continuent de souffrir, sans oublier la forte pression de mes fournisseurs ».
Ne pouvant plus supporter cette pression et, selon ses dires, n’ayant jamais pu rencontrer le Maire Abdoulaye Baldé pour se plaindre de vive voix auprès de lui, le jeune entrepreneur s’est résolu à tenir un point de presse pour pousser son cri du cœur. Il espère surtout se faire entendre par le premier magistrat de Ziguinchor. Ainsi, Alassane Ndoye qui « ne compte nullement porter l’affaire devant la justice », espère se faire convoquer par le Maire de Ziguinchor qu’il pense « ne jamais être au courant » de son déboire.
Participer à la Discussion