Le train nord-coréen spécial, avec à son bord le leader du régime Kim Jong Un, a quitté mercredi en début d'après-midi (début de matinée en Belgique) la ville de Pékin, en Chine, pour reprendre la direction de Pyongyang. Différentes agences de presse signalent le départ de ce train reconnaissable à sa couleur vert foncé et son liseré jaune, depuis la gare centrale de Pékin. Une rencontre avec les dirigeants chinois Le leader nord-coréen était en visite en Chine pour la 4e fois, après trois passages chez ce puissant voisin en 2018. Parti de son pays lundi, il était arrivé à Pékin mardi pour y rencontrer le président chinois Xi Jinping.
Les détails des discussions restent inconnus actuellement. D'après l'agence de presse sud-coréenne, les discussions ont porté largement sur le deuxième sommet que Kim Jong Un a prévu d'avoir avec le président américain Donald Trump, après leur rencontre historique de Singapour en juin dernier. De l'avis des experts, le jeune dirigeant de Pyongyang recherche l'appui de Pékin afin d'obtenir de Washington un début de levée des sanctions internationales infligées au Nord pour sanctionner ses programmes nucléaire et balistique.
Après la rencontre, Xi Jinping et Kim Jong Un auraient dîné en compagnie de leurs épouses dans le cadre solennel du Palais du Peuple. Kim Jong Un fêtait apparemment mardi son anniversaire, même si sa date de naissance n'est pas connue avec certitude. Visites de sites industriels Selon l'agence Yonhap, Kim Jong Un a ensuite visité mercredi des sites industriels, dont une usine pharmaceutique de l'entreprise chinoise Tong Ren Tang.
2 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2019 (18:20 PM)Anonyme
En Janvier, 2019 (18:20 PM)Participer à la Discussion