L’ancien secrétaire général de l’Onu Kofi Annan a été nommé, ce jeudi, émissaire spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe sur la crise en Syrie, a annoncé l’Onu dans un communiqué.M. Annan sera assisté par un « adjoint choisi dans la région arabe », précise le communiqué.
L’émissaire sera chargé « d’offrir ses bons offices afin de mettre un terme à toutes violences et violations des droits de l’homme, et à promouvoir une solution pacifique à la crise syrienne », poursuit le texte.
Le communiqué commun fait en outre référence à la résolution sur la Syrie adoptée par l’Assemblée générale de l’Onu la semaine dernière et aux « résolutions pertinentes de la Ligue arabe » sur la crise syrienne.
M. Annan « aura des consultations larges en Syrie et en dehors de la Syrie avec tous les interlocuteurs concernés, de façon à mettre fin à la violence et à la crise humanitaire » dans le pays.
Il devra aussi, ajoute le texte, « faciliter un règlement pacifique et complet (de la crise) conduit par les Syriens eux-mêmes et qui réponde aux aspirations démocratiques de la population à travers un dialogue politique large entre le gouvernement syrien et l’opposition syrienne dans son ensemble ».
1 Commentaires
Movez Foy
En Février, 2012 (18:14 PM)Participer à la Discussion