L'Afrique est "otage" de l'invasion russe en Ukraine, à l'origine de fortes tensions sur le marché des céréales destinées à l'exportation vers le continent, a affirmé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"L'Afrique est l'otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre Etat", a lancé M. Zelensky dans un discours en visioconférence adressé aux membres de l'Union africaine (UA).
Le niveau "injuste" des prix alimentaires "provoqué par la guerre russe (...) se fait douloureusement sentir sur tous les continents", a déploré le président ukrainien.
Il a indiqué que des "négociations difficiles" étaient actuellement en cours pour débloquer les ports ukrainiens, où des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l'Afrique en raison du blocus de la flotte russe en mer Noire.
"Il n'y a pas encore de progrès", a-t-il admis, estimant que "la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera".
Les Russes "ont besoin de cette crise", a-t-il fustigé. "Ils l'aggravent de façon délibérée".
"Aucun véritable outil n'a encore été trouvé pour s'assurer que la Russie n'attaque pas (les ports) à nouveau", a déploré Volodymyr Zelensky pour qui "se débarrasser de la menace de la famine" est "notre mission numéro un".
L'Ukraine, avec ses partenaires, "essaye de construire une nouvelle logistique d'approvisionnement" des céréales vers les pays africains et d'autres continents, a-t-il détaillé, "les organisations internationales n'étant pas en mesure d'influencer" la Russie, selon lui, "pour rétablir la sécurité (alimentaire) internationale".
Volodymyr Zelensky a dit par ailleurs vouloir "intensifier" le dialogue avec les Etats membres de l'Union africaine, en nommant prochainement un "représentant spécial de l'Ukraine pour l'Afrique".
Il a aussi proposé de préparer une "grande conférence politique et économique Ukraine - Afrique".
Le président sénégalais Macky Sall, qui assure aussi actuellement la présidence de l'UA, a salué sur Twitter "l'adresse conviviale" de Zelensky lundi, réaffirmant que "l'Afrique rest(ait) attachée au respect des règles du droit international, à la résolution pacifique des conflits et à la liberté du commerce".
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'organisation panafricaine, a lui aussi indiqué que l'UA avait "réitéré (sa) position sur la nécessité urgente d'un dialogue" pour "mettre fin au conflit afin de permettre le retour de la paix dans la région et de rétablir la stabilité mondiale".
AFP
13 Commentaires
Un continent qui a de la terre, de l'eau et toute sorte de ressources naturelles et qui se plaint qu'une guerre en europe l'installe dans la famine
L'afrique est le continent de la médiocrité
Reply_author
En Juin, 2022 (20:45 PM)actuellement c'est enfin le réveil pour sa libération. Ça rime avec la chute de l'impérialisme occidental inéluctable.
Dieu en a décidé ainsi et ça se réalisera.
"vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira"
l'Afrique est à 200% avec la Russie. La propagande fumiste est inutile.
Reply_author
En Juin, 2022 (20:50 PM)On mange du riz mil etc. Envoyer Macky pour quémander à votre place des céréales et ouvrir le port d'odessa a été bête. Poutine vous connaît mieux que vous même.
on vous a coupé le gaz et croyez moi ale gaz africain que vous lorgnez ne vous sauvera pas. Le plan divin se réalise.
-beaucoup de terres fertile
-L'essentiel des ressources naturelles de la planète
-De l'eau à gogo
-plus de 70% de sa population ayant moins de 30 ans
Qui pleurniche parce qu'une guerre en europe l'empeche de se nourir
Donc n'impliquer par les africains dans votre guerre. Laisser les mourrir de faim comme on avez prevu avec le COVID.
Diagne
En Juin, 2022 (20:42 PM)la priorité c'est pour l'UA de lancer immédiatement un plan de sécurité alimentaire globale pour l'Afrique.
concernant les fertilisants, le Sénégal peut suspendre les contrats des exploitants des phosphates de matam et des ics momentanément pour orienter la production à la satisfaction des besoins nationaux et sous régionaux pour cas de force majeure.
Hein
En Juin, 2022 (22:28 PM)Xeme
En Juin, 2022 (00:03 AM)Ni Accent Ni Maj
En Juin, 2022 (01:12 AM)Anoynymous
En Juin, 2022 (08:31 AM)