Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'Afrique risque de préférer bientôt la Chine et l'Inde à l'Europe

Single Post
L'Afrique risque de préférer bientôt la Chine et l'Inde à l'Europe

BRUXELLES (AFP) — Le président sénégalais Abdoulaye Wade a appelé mercredi les Européens à renforcer leur aide à l'Afrique, faute de quoi le continent africain se tournera plutôt vers la Chine, l'Inde ou le Brésil pour se développer.

"L'Afrique veut bien coopérer avec l'Europe, mais si l'Europe se ferme de l'Afrique au moment où nous avons l'Inde, la Chine, le Brésil qui viennent nous offrir la même chose que l'Europe à des prix inférieurs et à des conditions extraordinaires de crédit sur 15 ou 20 ans, ça aussi ça fait partie des réalités économiques", a averti M. Wade.

Il s'exprimait lors d'une conférence de presse sur le développement des transports en Afrique au siège de la Commission européenne.

"L'Europe devient de moins en moins concurrentielle en ce qui concerne l'Afrique: je vous le dis franchement, je vous le dis sincèrement, je vous le dis amicalement, en espérant que vous réfléchirez à tout ca et que nous trouverons ensemble les moyens de renforcer la coopération entre l'Europe et l'Afrique", a-t-il ajouté.

"Nous disons: trois ou quatre siècles de coopération ne doivent pas s'effacer comme cela, et nous restons attachés à la coopération entre l'Europe et l'Afrique. Il faut qu'on en discute et qu'on tienne compte des réalités économiques", a ajouté le président sénégalais.

M. Wade, coordonnateur des questions d'infrastructures pour le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad), a notamment reproché aux Européens de privilégier l'Afrique méditerranéenne, via l'Union pour la Méditerranée lancée en juillet 2008, par rapport à l'Afrique noire.

"Notre grande inquiétude", a-t-il insisté, est que la création de l'Union pour la Méditerranée ait pour conséquence "d'isoler l'Afrique".

"Nous ne resterons pas sans réagir à cette espèce d'enfermement" de l'Afrique noire, a-t-il averti, et cette dernière va "s'ouvrir à l'Amérique latine" et "à l'Inde" pour favoriser "une coopération Sud-Sud qui va nous permettre de nous développer".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email