Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'ambassadeur américain à Séoul agressé par un homme armé

Single Post
L'ambassadeur américain à Séoul agressé par un homme armé
L'ambassadeur des Etats-Unis en Corée du Sud, Mark Lippert, a été blessé jeudi 5 mars par un homme armé à Séoul. Le diplomate de 42 ans assistait à un petit-déjeuner de travail sur la réunification de la péninsule, dans le centre de la capitale sud-coréenne, quand son agresseur l'a frappé au visage avec un couteau de cuisine de 25 cm, a détaillé la police.

Selon le département d'Etat, il était en train de prononcer un discours à l'Institut culturel Sejong, dans le centre de la capitale sud-coréenne, lors des faits. Il a immédiatement été conduit à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger, a rapporté un membre du personnel de la Maison blanche.
Réputé proche du président américain, Barack Obama, M. Lippert, ancien assistant au secrétariat à la défense pour les affaires asiatiques, a pris ses fonctions à Séoul en octobre. Officier de réserve dans l'US Navy, il a servi en Irak en 2007 et 2008 en tant qu'agent de renseignements des forces spéciales.

Le chef de l'Etat américain a immédiatement appelé son ambassadeur pour lui souhaiter un prompt rétablissement, a rapporté Bernadette Meehan, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC). Le département d'Etat a, de son côté, « condamné avec force » un « acte de violence ». La présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye, a quant à elle dénoncé dans un communiqué un « attentat contre l'alliance américano-coréenne ».
Le leader d'un mouvement nationaliste ?

L'assaillant, lui, a été arrêté, a fait savoir la police. Celle-ci a identifié le suspect comme étant Kim Ki-Jong, 55 ans déjà condamné pour avoir lancé une pierre sur l'ambassadeur du Japon à Séoul en 2010, écopant alors d'une peine de prison avec sursis. Il a été placé en garde à vue et les forces de l'ordre cherchent encore à déterminer avec certitude son mobile.

Il portait des vêtements coréens traditionnels et a lancé, selon les médias, un slogan contre la guerre quand il s'est attaqué au diplomate. Il appartiendrait, selon l'agence Reuters, au Conseil pour la réconciliation et la coopération, qui a organisé la rencontre de ce jeudi. Pour sa part, l'agence de presse Yonhap croit savoir que Kim Ki-Jong dirige un mouvement nationaliste organisant régulièrement des manifestations contre les prétentions territoriales de Tokyo sur un groupe d'îles contrôlées par Séoul.

L'attaque de l'ambassadeur survient alors que les Etats-Unis et la Corée du Sud ont lancé, lundi, leurs traditionnels exercices militaires conjoints, faisant monter la tension avec la Corée du Nord. Près de 30 000 soldats américains sont stationnés en permanence dans le pays et Washington assurerait le commandement opérationnel en cas de conflit armé avec la Pyongyang.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email