Un sommet est prévu dimanche à Ryad entre des dirigeants du monde arabo-musulman et le président américain qui a choisi de commencer en Arabie saoudite son premier déplacement à l'étranger.
Le royaume sunnite, un des principaux acheteurs d'armes au monde, est l'un des partenaires clé des Etats-Unis dans la région, face à la République islamique d'Iran et dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.
"Les forces armées d'Arabie saoudite demeurent les mieux équipées de tous les Etats de la région excepté Israël", souligne l'International Institute for Strategic Studies (IISS), un think-tank basé à Londres.
Les besoins militaires du royaume sont allés croissants en raison de l'engagement depuis 2014 de son armée, traditionnellement dévolue à la défense des frontières du royaume, dans la guerre au Yémen entre forces pro-gouvernementales et rebelles Houthis soutenus par Téhéran.
Selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), Ryad était en 2016 le quatrième importateur d'armes au monde avec 63,7 milliards de dollars.
Le royaume, qui abrite les deux principaux lieux saints de l'islam, est lié depuis 1945 aux Etats-Unis par le "Pacte de Quincy", en vertu duquel Washington assure sa sécurité en échange de la fourniture de pétrole.
Son armée, forte de 227.000 hommes, est la troisième plus importante en hommes de la région, derrière celles de l'Irak et de l'Iran. Elle se fournit principalement auprès des Etats-Unis, mais aussi du Royaume-Uni, et dispose d'un armement moderne.
Son fer de lance est son armée de l'air, la Royal Saudi Air Force (RSAF), constituée principalement d'avions de combat F-15 américains, mais aussi Typhoon et Tornado acquis auprès du Royaume-Uni.
Le royaume saoudien a récemment commandé 84 F-15SA, la version la plus avancée du chasseur bombardier américain, un contrat d'environ 30 milliards de dollars signé en 2011 et prévoyant aussi la livraison d'hélicoptères Black Hawk et Apache.
Malgré le rafraîchissement des relations entre les deux capitales sous la présidence Obama, en raison principalement de l'accord sur le nucléaire iranien dénoncé par Ryad, les Etats-Unis n'ont cessé de pourvoir massivement le royaume en armement.
L'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, saluée par les dirigeants du royaume, devrait amplifier cette tendance. Le roi Salmane a exprimé l'espoir que le sommet arabo-islamo-américain prévu dimanche à l'occasion de la visite du président américain donnera lieu à "un nouveau partenariat".
Outre ce lien fort avec les Etats-Unis, l'Arabie saoudite s'appuie sur de nombreux accord bilatéraux pour équiper et entraîner ses forces armées, avec la France, le Pakistan ou encore la Chine, qui lui a fourni des missiles balistiques DF-3.
27 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2017 (19:04 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (20:07 PM)Rallye Guerrier & Epsilon
En Mai, 2017 (20:12 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (21:24 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (21:27 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:05 AM)Connaissez-vous un seul pays au monde qui porte le nom d'une famille ?
Comme si on disait le Sénégal des Ndiaye ou la France des Macron.
Là on dit l'Arabie des Saouds, ou l'Arabie Saoudite.
Anonyme
En Mai, 2017 (11:13 AM)L'Arabie saoudite est fondée officiellement le 22 septembre 1932 par la fusion des provinces du Nejd et du Hijaz. Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud (Ibn Saoud) en devient le roi. Les guerres ayant permis l'accession au pouvoir d'Ibn Saoud firent 500 000 morts entre 1901 et 1932.
La découverte de pétrole en mars 1938 transforme le pays sur le plan économique et marque le début d'une alliance stratégique avec les États-Unis concrétisée par le Pacte du Quincy, qui en échange d'un accès au pétrole, engage les États-Unis à protéger militairement la dynastie des Saoud. La société ARAMCO est créée : Arabian American Company. C'est laplus grande compagnie au monde, en ce moment la famille royale étudie l'introduction en bourse d'une partie du capital.
Anonyme
En Mai, 2017 (11:44 AM)Dans la région, leurs principal allié est ISRAEL.
Aussi, l'Arabie Saoudite est un pilier essentiel de la politique américaine dans le monde.
Nous nous posons toujours la question ! mais qu'apprend-on à l'école aux enfants et jeunes qui veulent comprendre le monde ?
Tout est fait pour qu'ils ne comprennent rien et avalent les positions mensongères de l'empire USA.
Anonyme
En Mai, 2017 (11:51 AM)En 2015, le roi Salman à peine arrivé a financé pour 80 Millions de Dollars la campagne de Netanyahu.
“In March 2015, King Salman has deposited eighty million dollars to support Netanyahu’s campaign via a Syrian-Spanish person named Mohamed Eyad Kayali. The money was deposited to a company’s account in British Virgin Islands owned by Teddy Sagi, an Israeli billionaire and businessman, who has allocated the money to fund the campaign Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu”, Panama Papers
Anonyme
En Mai, 2017 (12:07 PM)Il est écrit : l'Arabie Saoudite lutte contre l'Etat Islamique et Syrie et en Iraq : c'est une blague ! Une plaisanterie de mauvais goût. L'Arabie Saoudite, et le Qatar dans la région sont les principaux soutiens des groupes terroristes contre le gouvernement syrien.
Les Houthis du Yémen ne sont point soutenus par l'Iran. C'est ce qu'ils veulent vous faire croire afin de valider la thèse d'une guerre Sunnite-Chiite. La guerre du Yémen est profonde, démarrée à la mort du roi Abdallah.
Au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, Obama ne s'est pas rendu en France. A la fin du mois de Janvier 2015, il s'est rendu aux obsèques du roi Abdallah et surtout pour rencontrer le nouveau roi Salman. Et c'est là qu'il sont discuté du lancement de l'opération meurtrière contre le Yémen. Qui fait partie des 7 pays à détruire en 5 ans. Pour l'Arabie Saoudite, un pipeline doit passer par la région EST du Yémen Hadramout, ce qui lui permettre d'éviter le détroit d'Ormuz, géré par l'Iran. D'autres enjeux géopolitiques également pour les USA, la GB et Israël. Nous n'avons pas le temps de développer ces points ici.
A suivre
Anonyme
En Mai, 2017 (12:26 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (12:27 PM)NON
Anonyme
En Mai, 2017 (12:34 PM)C'est que ces derniers ont offert aux Etats-Unis, ce qu'aucun autre pays ne leur a offert.
Anonyme
En Mai, 2017 (12:41 PM)Le complexe militaro-industriel. Entre parenthèses un terme qui ne tombe pas du ciel, mais utilisé pour la première fois par un président américain : Eisenhower.
Le président des Etats-Unis travaille pour Wall Street et la Défense : Lockheed Martin, Raytheon Northrop Grumann, Boeing, Booze Hamilton, General Dynamics...
Pour rappel, en 8 ans, Obama avait vendu pour près de 120 Milliards de dollars d'armes à l'Arabie Saoudite. Et Obama avait battu le record de vente d'armes de n'importe quel président américain depuis 1945.
Enfin, peu importe si l'armée saoudienne ne sait pas utiliser pour la plupart les armes dernier cri dont elle dispose. Au Yémen par exemple, dans le centre de commandement des opérations : officiers britanniques, américains et israéliens.
Pour ne pas conclure sur ce point, la suprématie militaire israélienne est toujours sauvegardée quelque soit les deals astronomiques entre Saudia et USA.
Anonyme
En Mai, 2017 (13:30 PM)La justice suédoise vient de laisser tomber les accusations de viol contre Julian Assange. Depuis 5 ans, réfugié dans quelques mètres carrés à l'ambassade d'Equateur à Londres, sans soleil, il en devient malade, on peut le voir sur les images. Mais il tient bon, car il a des convictions. Lui.
Ed Snowden toujours réfugié à Moscou. En 2013, l'administration Obama avait annulé son passeport alors qu'il était dans un vol Hong-Kong - Moscou.
Lorsque vous détenez des informations sensibles, que les gouvernements ne veulent pas que vous déteniez, ni ne diffusiez, vous devenez LA cible.
Donc nous vous invitons à vous renseigner auprès de bonne sources. Au moins lorsque vous avez une information des Etats-Unis ou d'un membre de l'OTAN, équilibrez en regardant d'autres sources d'informations. Il en va de la restauration de la vérité, sous-jacent de la paix.
Anonyme
En Mai, 2017 (13:42 PM)Traduction: la Réserve fédérale imprimait plus d’argent que ce qu’elle pouvait rembourser.
Le résultat a été une inflation galopante et une fuite générale du dollar.
Anonyme
En Mai, 2017 (13:45 PM)Traduction: la Réserve fédérale imprimait plus d’argent que ce qu’elle pouvait rembourser.
Le résultat a été une inflation galopante et une fuite générale du dollar.
Anonyme
En Mai, 2017 (13:49 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (13:50 PM)Traduction: la Réserve fédérale imprimait plus d’argent que ce qu’elle pouvait rembourser.
Le résultat a été une inflation galopante et une fuite générale du dollar.
Anonyme
En Mai, 2017 (13:53 PM)[Richard Nixon] J’ai ordonné au Secrétaire du Trésor de prendre les mesures nécessaires pour défendre le dollar contre les spéculateurs. J’ai ordonné au secrétaire, calmement, de suspendre temporairement la convertibilité du dollar en or ou en d’autres avoirs de réserve, à l’exception du montant et des conditions déterminées à être dans l’intérêt de la stabilité monétaire et dans le meilleur intérêt des États-Unis.
À ce stade, le dollar est devenu une monnaie purement fondée sur la dette. Avec des monnaies basées sur la dette, l’argent est littéralement prêté à l’existence.
Environ 70% de la monnaie en circulation est créé par les banques ordinaires qui sont autorisés à prêter plus d’argent que ce qu’elles possèdent sur leurs comptes. Le reste est créé par la Réserve fédérale, qui prête de l’argent qu’ils ne possèdent pas, la plupart du temps au gouvernement.
C’est un peu comme faire des chèques sans provision, sauf que c’est légal, pour les banques.
Anonyme
En Mai, 2017 (13:58 PM)[Journaliste] Quelle est la relation appropriée, quelle devrait être la relation appropriée entre le président de la Fed et le président des États-Unis?
[Allen Greenspan, président de la FED 1987-2006 – vidéo] Eh bien, tout d’abord, la Réserve Fédérale est une agence indépendante, ce qui signifie essentiellement qu’il n’y a pas d’autre agence gouvernementale qui peut passer outre les actions que nous prenons. Cela est en place depuis si longtemps et il n’y a aucune preuve que l’administration, ou le Congrès ou qui que ce soit d’autre demande que nous faisons des choses autres que ce que nous pensons être la chose appropriée. Alors, de savoir quelle relation, cela n’a franchement pas d’importance.
Anonyme
En Mai, 2017 (14:00 PM)Nous allons faire bref et passer à autre chose. Censure lorsque tu nous tiens !!!
Anonyme
En Mai, 2017 (14:07 PM)Selon l'accord, les saoudiens ne vendraient leur pétrole qu'en dollars américains et investiraient la majorité de leurs profits pétroliers excédentaires dans les banques américaines et les marchés de capitaux. Les pays de l'OPEP font de même en 1975.
C'est l'accord du siècle. L'Arabie Saoudite fait ainsi des Etats-Unis, le pays le plus riche au monde et un pays incontournable. N'importe quel pays qui achète ou vend du pétrole doit d'abord acheter des Dollars.
Anonyme
En Mai, 2017 (14:10 PM)Aujourd'hui, la Russie, la Chine et l'Iran commencent à mener des transactions sur les matières premières en bypassant le dollar. Ce qui conduira à terme à la dé-dollarisation de l'économie mondiale. La nervosité des USA sur tous les théâtres d'opération découle de cette dé-dollarisation en marche.
Prévenant, les USA travaillent également à une alternative à l'hégémonie du Dollar.
Anonyme
En Mai, 2017 (14:12 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (16:24 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (17:32 PM)La Réserve Fédérale ne dépend pas du gouvernement des Etats-Unis. Elle appartient à des banques privées, aussi dans l'organigramme vous retrouverez la Banque d'Angleterre. L'une des raisons pour lesquelles l'Angleterre n'adopte pas l'Euro comme monnaie, elle n'a rien à faire dans une zone euro.
Dans la Constitution des USA, je ne me souviens pas exactement de l'article, c'est le gouvernement qui doit contrôler la monnaie. Eh bien cette disposition fondamentale de la Constitution n'est pas respectée puisque ce sont des banques privées qui gèrent le Dollar.
Abraham Lincoln et John Kennedy ont voulu remédier à cette anomalie, ils n'ont pas fait long feu.
Le baron Rothschild : "Donnez-moi le contrôle de la monnaie d'une nation, je me préoccupe pas de qui fait les lois."
Ce sont ces liens entre la politique monétaire, la politique économique et la politique étrangère qu'il faut avoir à l'esprit afin de comprendre les dynamiques géopolitiques en cours dans le monde.
Bonne soirée.. Espérant vous avoir éclairé..
Merci
Participer à la Discussion