Un conscrit de l'armée sud-coréenne qui avait tué cinq de ses collègues près de la frontière avec le Nord ce week-end a été arrêté lundi, au terme d'une chasse à l'homme dans laquelle des milliers de membres de forces de l'ordre ont été engagés.Le porte-parole du ministère de la Défense a indiqué que le jeune homme, âgé de 22 ans, avait été encerclé alors qu'il se trouvait dans une forêt à quelque 10 km de la frontière inter-coréenne. Il avait retourné l'arme contre lui et a été transporté à l'hôpital. L'homme, identifié sous le nom de Lim, a tué samedi soir cinq militaires de son régiment et blessé sept autres au poste de garde de Gangwon, sur la section orientale de la frontière entre les deux Corées.
Il a ensuite pris la fuite en emportant un fusil d'assaut K-2 et des munitions. Avant de se tirer une balle dans le flanc, Lim a parlé au téléphone pendant plusieurs minutes avec son père et son frère, qui l'ont tous deux supplié de se rendre, a indiqué un responsable militaire à l'agence sud-coréenne Yonhap. Le jeune homme devait achever son service militaire prochainement. Les raisons de son coup de folie ne sont pas connues mais des sources militaires indiquent que le conscrit avait eu du mal à s'adapter à l'armée et qu'il avait été recommandé aux responsables de son unité de veiller sur lui.
Le service militaire est obligatoire en Corée du sud et dure au moins deux ans. Plusieurs affaires de harcèlement et de maltraitances ont terni la réputation de l'armée, qui tente depuis peu de combattre ces comportements. En 2011, un soldat de 19 ans avait tué quatre de ses collègues sur l'île de Ganghwa, près de la frontière. En 2005, un conscrit de 22 ans avait tué huit soldats et blessé grièvement deux autres en les arrosant de balles alors qu'ils dormaient.
0 Commentaires
Participer à la Discussion