Un soldat sénégalais a été tué et dix autres blessés lorsqu’un détachement de militaires sénégalais est tombé dans une embuscade tendue par une bande de rebelles, vendredi aux environs de 9 heures 30 (12 heures 30 locales), entre Tine et Kulbus, au Darfour (Soudan), selon la Direction de l’Information et des Relations publiques de l’Armée (DIRPA).
Ce détachement revenait d’une mission d’escorte logistique quand l’attaque s’est produite par surprise à une vingtaine de kilomètres de Kulbus, localité d’où était partie l’unité attaquée, précise la DIRPA dans un communiqué transmis à l’APS.
’’La riposte énergique et bien coordonnée a permis au détachement sénégalais de contrôler la situation jusqu’à l’arrivée des renforts, obligeant ainsi les assaillants à se replier de l’autre côté de la coupure’’, précise la DIRPA.
De tels actes sont récurrents dans cette partie du Soudan où des bandes rebelles, hostiles au processus de paix en cours, s’en prennent, régulièrement aux personnels agissant au sein de la Mission de l’Union africaine au Soudan (MUAS), selon le communiqué.
La DIRPA relève que cette attaque est la deuxième enregistrée contre des éléments du contingent sénégalais, en l’espace de deux mois.
’’Le contingent sénégalais reste déterminé à accomplir sa mission au Darfour, afin d’y faciliter le retour de la paix et de soulager la souffrance des populations victimes des atrocités commises par les bandes armée’’, souligne la DIRPA.
Le Sénégal intervient au Soudan à la demande de l’Union africaine depuis janvier 2005 avec un contingent de cinq cent quarante hommes, relevé tous les six mois.
0 Commentaires
Participer à la Discussion