L’économie française fera “peut-être un peu mieux” en 2020 que la récession de 10% du produit intérieur brut (PIB) actuellement prévue par la Banque de France et elle peut espérer retrouver début 2022 son niveau d’activité antérieur à la crise du coronavirus, déclare François Villeroy de Galhau dans une interview publiée jeudi par Paris Match.
Le gouverneur de la Banque de France juge en outre que la relance de l’économie française ne doit pas reposer sur les seules épaules de l’Etat, qu’il invite à “dépenser efficacement”.
“Nos prévisions misent sur une baisse du PIB de 10% cette année : ce sera peut-être un peu mieux, avec un fort rebond ensuite pour espérer retrouver le niveau d’activité pré-covid début 2022”, dit François Villeroy de Galhau.
Le gouvernement français a déjà mobilisé plus de 400 milliards d’euros en diverses aides d’urgence et garanties de prêts et il s’apprête à dévoiler à la rentrée un plan de relance économique de 100 milliards d’euros.
Pour le gouverneur de la Banque de France toutefois, “l’Etat ne peut pas tout faire, ni faire seul” et il est essentiel de restaurer la confiance des entreprises et des ménages.
“Le ‘quoi qu’il en coûte’ doit progressivement laisser la place à un ‘quand cela vaut le coup’, plus sélectif”, ajoute-t-il, en référence à la formule employée par Emmanuel Macron en début de crise, lors de l’instauration du confinement de la population.
Richard Lough et Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse
0 Commentaires
Participer à la Discussion