Plus de 230 civils auraient été exécutés par l'Etat islamique (EI) ces deux dernières semaines alors qu'ils tentaient de fuir le quartier al-Shifa à Mossoul. L'ONU a condamné jeudi à Genève ces actes "horribles" perpétrés dans la grande ville du nord de l'Irak. Mardi, le Haut Commissaire aux droits de l'homme Zeid Raad al-Hussein avait évoqué devant le Conseil des droits de l'homme des "données crédibles" sur l'exécution de 163 civils. Ces assassinats auraient eu lieu le 1er juin et d'autres personnes sont toujours portées disparues.
Depuis, d'autres indications ont été relayées vers l'ONU. Près de 30 personnes, dont des enfants, ont été tuées le 26 mai. Leurs cadavres ont été retrouvés deux jours plus tard. Samedi dernier, plus de 40 civils ont été exécutés alors qu'ils tentaient de rejoindre la zone contrôlée par l'armée. M. Zeid a appelé les autorités irakiennes à arrêter et poursuivre les responsables de ces violences. Par ailleurs, des civils auraient été tués dans des bombardements dans un autre quartier de l'ouest de la ville.
Le 31 mai, ces frappes auraient fait entre 50 et 80 victimes. M. Zeid demande aux forces de sécurité et à la coalition qui tente de reprendre la ville à l'EI de respecter le droit international humanitaire (DIH). Et il souhaite des investigations sur les accusations de violations des droits de l'homme contre l'armée irakienne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion