La Cour suprême de Thaïlande a condamné mercredi par contumace l'ex-Première ministre Yingluck Shinawatra à cinq ans de prison pour négligence dans la mise en place d'une politique de subvention aux agriculteurs. Ce scandale aurait coûté quelque huit milliards de dollars en pertes financières à la Thaïlande. Le verdict de ce procès était attendu le mois dernier mais il avait été postposé en raison de l'absence de l'accusée dont il s'est finalement avéré qu'elle avait quitté le pays. Le lieu où se trouve Yingluck Shinawatra n'est officiellement pas connu, même si l'actuel Premier ministre Prayuth Chan-ocha a confié aux journalistes avant le verdict qu'il savait où elle se trouvait mais ne donnerait pas plus de détails.
1 Commentaires
Doff Niit
En Septembre, 2017 (21:13 PM)Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam veulent sacrifier l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services politico-stratégiques sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre. La turquie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. D’ici quelques mois la guerre contre les kurdes va reprendre de plus belle, car les kurdes (irakiens, turques et syriens) vont accélérer la création de leur état. D’ici trois ans, la turquie , avec Erdogan, sera à genoux. Peut-être nos autorités actuelles se disent qu’ils ne seront plus là, car ils perdraient les élections à venir. Malheureusement, ils ont oublié que le Sénégal sera toujours là.
Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.
Chers dirigeants, (Président Macky Sall, Premier ministre B A Dionne, et Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.
Participer à la Discussion