Si les exemples se succèdent depuis quelques années, non, le terrorisme islamiste ne date pas d'hier dans les ex-républiques soviétiques. Sa genèse coïncide par contre avec la chute de l'URSS... L'Ouzbékistan était, jusqu'en 1991, un État membre de l'URSS. L'assaut meurtrier de Manhattan, commis par l'un de ses ressortissants, a causé la mort de huit personnes, dont une Belge en vacances à New York. Ce n'est pas la première fois que des radicaux issus d'ex-républiques soviétiques d'Asie centrale sont à l'origine d'actes terroristes.
Ainsi, à Saint-Pétersbourg, en avril dernier, trois Kirghizes avaient sévi dans le métro de la métropole russe pour un bilan de 15 morts. À Stockholm, l'assaillant était originaire d'Ouzbékistan: 4 morts. L'auteur de l'attaque sanglante du Nouvel An, à Istanbul, 39 morts, était également ouzbek. Chute de l'URSS Selon Régis Le Sommier, directeur-adjoint de Paris Match, le jihadisme ouzbek serait né peu de temps après la chute de l'URSS:
"À la fin des années 90, quand le modèle soviétique s'est décomposé, l'Ouzbékistan et un certain nombre d'anciennes républiques soviétiques musulmanes sont restés sans modèle et la religion a pris une place très importante", précise-t-il, relayé par BFMTV. Puis les ex-États socialistes se sont peu à peu réorganisés et ont repris le contrôle, marginalisant les fdèles les plus radicaux. Ceux-ci se sont alors tournés vers l'exil et le jihad, au même titre que de nombreux combattants tchétchènes après le conflit contre les forces russes.
D'abord au sein d'al-Qaïda, puis de l'État islamique (Daech). Pas une nouvelle filière Selon le politologue et spécialiste du jihadisme Abdelasiem el Difraoui, l'origine de cette filière jihadiste est encore plus lointaine. Il évoque les années 80-90 et les premières alliances du Mouvement islamique d'Ouzbékistan avec les talibans en Afghanistan. Il ajoute que l'ouzbek appartient au groupe des langues turques, un détail qui a son importance.
Leur similarité permet donc à ses locuteurs de se fondre facilement dans la population turque pour commettre leurs méfaits, à l'image du massacre de la discothèque d'Istanbul. Fournisseurs de Daech Selon Rukmini Callimachi, du New York Times, 40.000 candidats au jihad ont rejoint les rangs de Daech depuis sa naissance et ce sont de loin les anciennes républiques soviétiques qui ont fourni au groupe terroriste le plus de combattants étrangers. Plusieurs Ouzbékistans émigrés aux Etats-Unis ont d'ailleurs quitté le pays pour s'engager dans le jihad. L'auteur de l'attaque de Manhattan, Sayfullo Saipov, était quant à lui arrivé légalement aux Etats-Unis en 2010 avant de se radicaliser.
0 Commentaires
Participer à la Discussion