John Hinckley Jr, l'homme qui avait tenté de tuer le président américain Ronald Reagan en 1981 pour impressionner l'actrice Jodie Foster, pourrait être totalement libre en juin 2022.
Selon des documents judiciaires, un juge fédéral a entériné lundi un accord entre le ministère de la Justice et M. Hinckley, qui avait été libéré d'un hôpital psychiatrique en 2016 après plus de 30 ans d'internement.
Les règles de son contrôle judiciaire (restriction de mouvements, visites médicales...) seront totalement levées dans neuf mois à condition qu'il continue de les respecter et qu'il reste "mentalement stable", a précisé le juge Paul Friedman lors d'une audience relatée dans les médias américains.
"S'il n'avait pas essayé de tuer un président, on lui aurait accordé une liberté totale il y a bien, bien longtemps", a estimé le magistrat.
"Contrairement au juge, nous pensons que John Hinckley représente toujours une menace pour autrui et nous nous opposons fermement à sa libération", a réagi la Fondation présidentielle Ronald Reagan dans un communiqué.
“Un grand jour pour la santé mentale”
Son avocat Barry Levine, cité par la chaîne Fox, a au contraire salué "un grand jour pour la santé mentale".
M. Hinckley, aujourd'hui âgé de 66 ans, avait tiré sur le président américain à la sortie de l'hôtel Hilton de Washington le 30 mars 1981. Il avait déclaré vouloir impressionner l'actrice Jodie Foster, qu'il avait vue dans le film "Taxi Driver".
Il avait été déclaré pénalement irresponsable par la justice.
L'une de ses balles avait ricoché sur la limousine présidentielle blindée et avait touché Ronald Reagan à la poitrine, passant tout près du coeur.
Trois autres personnes avaient été blessées, dont James Brady, alors porte-parole de la Maison Blanche, qui était resté partiellement paralysé et avec des problèmes d'élocution.
1 Commentaires
Malik
En Septembre, 2021 (12:09 PM)Participer à la Discussion