Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'incident diplomatique qui refroidit les relations franco-marocaines

Single Post
L'incident diplomatique qui refroidit les relations franco-marocaines
Un vent glacial souffle actuellement sur les relations entre Paris et le Maroc. Habituellement paisibles, ces dernières ont été entachées cette semaine par une affaire diplomatique qui mêle justice et géopolitique. Tout a commencé par la démarche d'une ONG française, Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat), qui a saisi jeudi l'opportunité de la présence en France du patron du contre-espionnage marocain pour demander à la justice française d'auditionner ce responsable, qu'elle accuse de «complicité de torture».


Cette requête a été formulée dans le cadre de plaintes déposées à Paris relatives à des faits présumés de torture au sein du centre de détention marocain de Temara, qui dépendrait de la Direction générale marocaine de la surveillance du territoire (DGST). Sans passer par les canaux diplomatiques, sept policiers se sont alors rendus à Neuilly-sur-Seine, à la résidence de l'ambassadeur Abdellatif Hammouchi à Paris, pour lui notifier une convocation émanant d'un juge d'instruction.

L'ambassadeur de France convoqué à Rabat

Qualifiant l'affaire d'«incident rare et inédit» dans les relations avec la France, Rabat a convoqué vendredi soir l'ambassadeur de France, Charles Fries, «pour lui signifier la protestation vigoureuse du royaume». En outre, le Maroc rejette «catégoriquement» les accusations portées.

Rabat exige à présent des «explications urgentes et précises» et demande que «les responsabilités soient identifiées». Le ministère français des Affaires étrangères a réagi samedi soir et fait savoir que «toute la lumière serait faite le plus rapidement possible sur cet incident regrettable».

Plusieurs plaintes où le nom du diplomate apparaît
L'une des plaintes auxquelles s'est associée Acat, déposée avec constitution de partie civile par Adil Lamtalsi, un Franco-Marocain de 33 ans, a donné lieu à l'ouverture, fin 2013, d'une information judiciaire à Paris. Le jeune homme affirme avoir été arrêté en octobre 2008 près de Tanger, puis torturé pendant trois jours à Temara avant qu'on ne l'oblige, selon lui, à signer des aveux. Il a eu beau nier devant le tribunal marocain les faits qui lui étaient reprochés, il a été condamné en novembre 2008 à 10 ans de prison pour détention et trafic de cannabis. Il a par la suite été transféré en France pour y purger sa peine. Abdellatif Hammouchi est visé dans cette plainte pour complicité de torture. Tout comme dans le cas d'une autre plainte déposée jeudi au parquet par un Marocain de 44 ans, Ennaâma Asfari.


4 Commentaires

  1. Auteur

    La Peulh

    En Février, 2014 (02:53 AM)
    vive le copier-coller j'ai lu cet article dans le journal le parisien, vous pourriez au moin faire des efforts pr rédiger vos propre articles ou par respect citer vos sources.
    Top Banner
  2. Auteur

    Said 05

    En Février, 2014 (05:54 AM)
    le respect mutuel permet de se comprendre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nfally

    En Février, 2014 (12:31 PM)
    @La peulh arrêtez de critiquer sans comprendre.Apparemment vous n'avez pas compris ce qu'était seneweb.De plus au début de l'article la source est bien mentionnée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dangereux @ La Peuhl

    En Février, 2014 (20:16 PM)
    Ca s'appelle du plagiat. Cela rapporte beaucoup d'argent a la victime. Maintenant des qu'on copie un article d'un autre site, c'est reporte directement dans la brigade de surveillance en ligne. Ils attendent d'atteindre un grand nombre de copier coller par coupable pour citer en justice les copieurs. C'est un tres grand marche dans l’Internet actuellement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email