Un vent glacial souffle actuellement sur les relations entre Paris et le Maroc. Habituellement paisibles, ces dernières ont été entachées cette semaine par une affaire diplomatique qui mêle justice et géopolitique. Tout a commencé par la démarche d'une ONG française, Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat), qui a saisi jeudi l'opportunité de la présence en France du patron du contre-espionnage marocain pour demander à la justice française d'auditionner ce responsable, qu'elle accuse de «complicité de torture».
Cette requête a été formulée dans le cadre de plaintes déposées à Paris relatives à des faits présumés de torture au sein du centre de détention marocain de Temara, qui dépendrait de la Direction générale marocaine de la surveillance du territoire (DGST). Sans passer par les canaux diplomatiques, sept policiers se sont alors rendus à Neuilly-sur-Seine, à la résidence de l'ambassadeur Abdellatif Hammouchi à Paris, pour lui notifier une convocation émanant d'un juge d'instruction.
L'ambassadeur de France convoqué à Rabat
Qualifiant l'affaire d'«incident rare et inédit» dans les relations avec la France, Rabat a convoqué vendredi soir l'ambassadeur de France, Charles Fries, «pour lui signifier la protestation vigoureuse du royaume». En outre, le Maroc rejette «catégoriquement» les accusations portées.
Rabat exige à présent des «explications urgentes et précises» et demande que «les responsabilités soient identifiées». Le ministère français des Affaires étrangères a réagi samedi soir et fait savoir que «toute la lumière serait faite le plus rapidement possible sur cet incident regrettable».
Plusieurs plaintes où le nom du diplomate apparaît
L'une des plaintes auxquelles s'est associée Acat, déposée avec constitution de partie civile par Adil Lamtalsi, un Franco-Marocain de 33 ans, a donné lieu à l'ouverture, fin 2013, d'une information judiciaire à Paris. Le jeune homme affirme avoir été arrêté en octobre 2008 près de Tanger, puis torturé pendant trois jours à Temara avant qu'on ne l'oblige, selon lui, à signer des aveux. Il a eu beau nier devant le tribunal marocain les faits qui lui étaient reprochés, il a été condamné en novembre 2008 à 10 ans de prison pour détention et trafic de cannabis. Il a par la suite été transféré en France pour y purger sa peine. Abdellatif Hammouchi est visé dans cette plainte pour complicité de torture. Tout comme dans le cas d'une autre plainte déposée jeudi au parquet par un Marocain de 44 ans, Ennaâma Asfari.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
4 Commentaires
La Peulh
En Février, 2014 (02:53 AM)Said 05
En Février, 2014 (05:54 AM)Nfally
En Février, 2014 (12:31 PM)Dangereux @ La Peuhl
En Février, 2014 (20:16 PM)Participer à la Discussion