Après sa rencontre lundi avec Bachar el-Assad, Kofi Annan, l'émissaire sépcial de l'ONU pour la Syrie, était en Iran ce mardi pour discuter des moyens pour mettre un terme à la crise syrienne. Le régime iranien est considéré comme un fidèle allié de Damas.
En venant à Téhéran, Kofi Annan a voulu souligner l’importance du rôle de l’Iran dans la résolution de la crise syrienne. L’émissaire des Nations unies a plaidé à plusieurs reprises en faveur de la participation de l’Iran à la recherche d'une solution en Syrie.
Mais les pays occidentaux et l’opposition syrienne ont jusqu’à maintenant refusé la présence de l’Iran, l’accusant de soutenir militairement le régime de Bachar el-Assad, ce que Téhéran a toujours démenti.
Principal allié régional du régime syrien, l’Iran accuse pour sa part les pays occidentaux et certains pays arabes d’armer les rebelles syriens pour renverser le régime du président el-Assad.
Kofi Annan a répété à Téhéran que l’Iran avait la capacité de jouer un rôle positif pour trouver une solution à la crise syrienne. Il a de nouveau répété son hostilité à toute solution militaire en affirmant qu’il fallait chercher une issue politique au conflit. L’Iran, la Russie et la Chine refusent tout changement de régime en Syrie imposé de l’extérieur.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a apporté le soutien de l’Iran au plan de Kofi Annan. « Nous attendons de M. Annan qu'il mène son action jusqu'au bout pour ramener la stabilité et le calme en Syrie et dans la région », a déclaré Ali Akbar Salehi.
4 Commentaires
Galsenn
En Juillet, 2012 (13:19 PM)Vous avez marqué votre passage à la tête de l'ONU comme vous continuez à la faire.
Reply_author
En Juin, 2023 (09:33 AM)Reply_authorba
En Juin, 2023 (10:56 AM)Maindefer
En Juillet, 2012 (16:37 PM)Packou
En Juillet, 2012 (22:04 PM)Blessing
En Juillet, 2012 (10:46 AM)GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
Participer à la Discussion