Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L’Ukraine est-elle au bord de la guerre civile généralisée que ni l’Europe ni la Russie ne seraient capables de contenir ?

Single Post
L’Ukraine est-elle au bord de la guerre civile généralisée que ni l’Europe ni la Russie ne seraient capables de contenir ?
Les manifestants ont repris ce jeudi matin le contrôle de la place Maïdan après avoir chargé les forces de l'ordre. Les nouvelles violences ont fait au moins un mort et plusieurs blessés.
Atlantico : Après plusieurs semaines d'hésitations, la plupart des dirigeants européens se sont mis d'accord mercredi 19 février pour réfléchir à des sanctions à l'égard du gouvernement ukrainien au lendemain de la mort de plusieurs dizaines de manifestants et policiers. Quelle peut concrètement être la portée de cette réaction sur l'évolution des évènements ?

Jean-Sylvestre Mongrenier : Cela illustre le fait que l'Union Européenne, ses états-membres et les chefs de gouvernements qui la composent sont clairement à la remorque, cette idée de sanctions à l'égard de Ianoukovitch et de son entourage étant en vérité sur la table depuis plusieurs semaines. Les Américains ont bien tenté de pousser Bruxelles à réagir, Washington ayant à l'inverse anticipé les risques qu'une telle situation pouvait générer à Kiev. La réaction européenne est donc une réaction sur le tard dont l'impact sera logiquement des plus limités. Les pays d'Europe occidentale tentent de reprendre la main en dernière instance, la seule option étant visiblement ici de gagner du temps en espérant que le conflit s'étiole de lui-même. Le problème, au-delà du fait de savoir si ces sanctions sont trop légères ou non, est de voir que le tempo de l'Union Européenne est totalement décalé.

Philippe Migault : Dans l'état actuel, les sanctions prévues sont de nature administrative, à savoir un blocage de visas ainsi qu'un gel des biens financiers placés à l'étranger par des membres des autorités ukrainiennes. Dans l'ensemble, cela n'impactera que très faiblement le cours des évènements, ces mesures étant avant tout symbolique au regard de la gravité de la situation actuelle.
Une partie de l'opposition est représentée par des mouvances nationalistes radicales favorables à la lutte armée. Ce fait peut-il finir par gêner (...)


3 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai

    En Février, 2014 (09:35 AM)
    Tant que les RUSSES seront derrière, rien n'y fera !! Ce n'est ni la LYBIE ni L'IRAK !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Mayécor

    En Février, 2014 (10:55 AM)
    Thiee un seul commentaire

    Est ce à dire que les sénégalais ont une aversion de l'information mais s'interessent plutôt aux commérages

    Peur alors dans la tanière du Lion Rouge
    {comment_ads}
    Auteur

    Grande Russie

    En Février, 2014 (12:37 PM)
    Pauvre Russie, prise en tenaille entre Pékin d'un côté et Washington-Bruxelles de l'autre. Dans l'image des gens ici en Ukraine, ce qui est Russe signifie "corrompu" tandis que l'Occident signifie "éthique". Sur ça la Russie doit changer son image. La plupart des jeunes Ukrainiens ont vécu à l'Ouest et d'autre à Moscou. Ils comparent les deux société. C'est plus la corruption et l'aspect immorale du système Russe qui est rejeté. Même chez les Russophone, ils sont pro-Russes pour des raisons ethniques mais rejettent le projet Russe sur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email