Célèbre pour ses petites boules de cire enveloppée de coton, l'entreprise Quies a 100 ans. Située en région parisienne, la PME de 48 salariés fabrique 60 millions de protections auditives par an.
Inventée en 1918, la boule Quies, du latin « quiétude », a fait du chemin au point de devenir un terme générique pour désigner les protections auditives. La petite boule de cire enveloppée du coton est toujours un produit phare qui représente un tiers des 17 millions d’euros du chiffre d'affaires de l'entreprise basée en région parisienne.
Mais depuis 20 ans, la marque s'est diversifiée avec des protections auditives en mousse polyuréthane ou en silicone pour les activités en plein air ou de piscine. Soixante millions de boules Quies sont fabriquées par an dans l'usine de 48 salariés lancée par l'arrière-grand-père de l'actuel dirigeant. Désormais, la plupart des opérations sont automatisées.
La France consomme 80 % de la production mais les 20 % restants sont exportés vers la plupart des pays européens. Par ailleurs, Quies, qui a étendu sa gamme aux produits d'hygiène de l'oreille et de protection des yeux, prévoit de s'agrandir encore cette année. Pour son centenaire, Quies réédite la boîte de ses débuts, un collector.
2 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2018 (14:01 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (15:25 PM)Participer à la Discussion