Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ Video] La caméraman hongroise s'explique: "Je suis une mère qui a paniqué"

Single Post
Cameraman Hongroise
Petra Lázló, la caméraman hongroise licenciée pour avoir porté des coups de pieds à des migrants qui avaient réussi à passer le cordon policier, s'est enfin exprimée sur son geste qui a ébahi et choqué toute la planète. Elle explique avoir dérapé dans un moment de panique.Condamnée depuis les quatre coins du monde pour avoir donné des coups de pieds à des réfugiés désespérés, notamment à un père portant son fils et à une fillette (voir 2e vidéo ci-dessous), l'ex-employée de N1TV, revient sur le contexte de son geste à la frontière à Roske.

"J'ai eu l'impression de devoir me défendre"
Sur les images, filmées par un autre caméraman (non violent) présent sur les lieux, Petra Lázló semble tenter d'arrêter les migrants à tout prix. Un père portant son enfant fait les frais d'un croche-pied, il tombe et, stupéfait, lui crie quelque chose en reprenant la fuite. 

Sur un cliché pris par un photographe, elle donne un autre coup, cette fois à une enfant.

Que s'est-il passé dans la tête de la technicienne? "Je filmais la scène et quelques centaines de migrants ont brisé le cordon policier et se sont mis à courir vers moi. J'ai pris peur. Ils fonçaient dans ma direction et quelque chose s'est passé en moi. Avec la caméra à l'épaule je ne voyais pas exactement qui se dirigeait sur moi. J'ai simplement eu le sentiment qu'il fallait que je me défende", résume-t-elle dans une lettre ouverte au journal conservateur Magyar Nemzet.

"Je n'ai pas su prendre la bonne décision"
Elle développe: "Il est difficile de prendre de bonnes décisions quand vous paniquez et que des centaines de personnes courent vers vous. Et moi, je n'ai pas été capable de prendre la bonne décision à ce moment-là".

Si elle reconnaît avoir mal agi, elle estime cependant que les injures, menaces de mort et crucifixion publique dont elle est désormais victime sont disproportionnées.

 Dans un groupe Facebook rejoint par tous les internautes (plus de 30.000 mentions "J'aime") condamnant son geste, on lit en effet le pire à son sujet.

"Je ne me reconnais pas sur ces images"
"Je ne mérite pas la chasse aux sorcières dont je fais l'objet depuis. Ce n'est que maintenant que j'ai pu rassembler mes esprits pour commenter ce qui s'est passé. Au fond, je suis choquée moi-même par ce que j'ai fait et ce qui m'est arrivé ensuite", écrit-elle faisant également allusion à son licienciement sec par la chaîne d'info en continu pour laquelle elle travaillait.

"Je suis profondément désolée, et en tant que mère je suis d'autant plus attristée par ce que j'ai fait et que le destin ait mis un enfant sur mon chemin à ce moment-là. J'ai paniqué et en revisionnant les images, je ne me reconnais même pas moi-même à cet instant. Je suis profondément désolée et j'endosse la responsabilité de mes actes. Je ne suis pas une caméraman sans coeur qui frappe des enfants tombés sur le sol.

 Je ne mérite pas la chasse aux sorcières politisée qu'il y a contre moi ni les menaces, parfois de mort, que je reçois. Je ne suis qu'une femme, une mère qui a perdu son travail depuis lors, qui a pris une mauvaise décision dans une situation de panique. Je suis profondément désolée", a-t-elle répété.

"Avec une main vous filmez, avec une jambe vous blessez"
Ces excuses ne changeront cependant pas la donne aux yeux de son employeur. N1TV a en effet précisé qu'à ses yeux, "l'affaire est close depuis son licienciement immédiat". Sur la page Facebook qui lui est tristement dédiée, un représentant des droits de l'Homme s'adresse à elle: "Ces images sont choquantes. Vous faites partie d'une agence de presse. Avec une main, vous filmez et avec la jambe vous blessez". La caméraman aura le temps de méditer sur la question.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:11 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Paco

    En Septembre, 2015 (11:12 AM)
    non mais elle se fout de qui là ? Vous la voyez en danger vous ? Quelle conne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:13 AM)
    menteuse en plus. ce qu'il y a de plus détestable dans la nature humaine. raciste et menteuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:23 AM)
    elle est chiante salope de merde une vrai petasse :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:24 AM)
    Les réactions d´indignation á travers le monde ont que cette dame misérable ponde cette lettre pour se justifier. Voilá une femme qu il faut poursuivre et elle doit payer pour ce geste indigne d un etre humain
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:36 AM)
    je la verrai bien dans un autobus en Inde et elle comprendra ce qu'est d'être chassée !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:41 AM)
    Elle a failli me convaincre avec ces mots mais en regardant la vidéo on voit qu'elle n'a pas paniqué
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:44 AM)
    Les arabes font pires aux migrants ...boulène niou sonal , li croche pied leu . imaginer le sens inverse et comment les arabes allez accueillir les blancs ...Naar bakhoul téy bakhoul euleuk . :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:58 AM)
    naar diaroul yeureum, lou pire li lagnouye def migrants sub_sahariens yii, wané guen waye, fumiste va,journaliste bi je l'applaudit
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:03 PM)
    je suis très deçu elle mérite la prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:18 PM)
    cette dame n a pas pu retenir sa vraie nature raciste toutes ses explications ne sont en realite que l expression a la limite de la lachete pour justifier son geste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:48 PM)
    C ' est une lache et menteuse domou kharam leu :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:53 PM)
    Cette chienne est tout simplement raciste et est sans cœur quand je pense a lenfant que porte ce vieux monsieur. C'était plus fort qu'elle son geste l' a trahi et a montre sa vrai nature petassse et menteuse en plus
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:58 PM)
    Défendez ces envahisseurs ,mais sachez que vous négres d'Europe vous serez les premiers à subir leur racisme anti kakhlouch, daguenn fumiste, c' c'est le méme peuple de merde qui maltraitent nos sœurs qui travaillent chez eux non, fumiste, waané,rambadj rek, on va chez quelqu'un quand on y est convié, si tu rentres chez moi sans invitation ,ça sera à tes risques et périls, yaabaté va
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme66

    En Septembre, 2015 (15:16 PM)
    She is just a bitch...... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Septembre, 2015 (16:44 PM)
    J'aurais compris une réaction maladroite envers les gens qui courent vers toi mais pas envers quelqu'un qui fuit pour trouver de refuge.:triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:57 AM)
    Elle a voulu arreter et faire tomber cet homme désespéré fuyant avec son enfant ....

    Devinez la suite : c'est elle qui tombe et cet homme est accueilli en Espagne et embauché comme entraîneur. Comme quoi dans la vie c'est Dieu qui decide. Faut jamais être méchant. À mediter
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email