Le vaccin développé par Sinopharm a été administré à près d’un million de travailleurs essentiels en Chine, avant même la conclusion des essais cliniques sur l’homme.
Le groupe pharmaceutique chinois a annoncé mercredi soir que près d’un million de personnes ont déjà reçu son vaccin expérimental. Cette campagne a vu le jour dans le cadre du “programme d’utilisation d’urgence”lancé en juillet en Chine.
Aucun incident, mais...
Sans attendre l’achèvement des essais cliniques, elle prévoyait d’administrer trois sérums candidats à des travailleurs essentiels dans la lutte contre la pandémie et pour l’économie, comme des personnels soignants et des employés d’aéroports. Deux formules de Sinopharm et une de Sinovac ont été utilisées. Selon une déclaration de Sinopharm, aucune réaction indésirable grave n’a été constatée chez ceux qui ont reçu le vaccin en utilisation d’urgence.
Des échantillons de sang de 40.000 participants ont été prélevés 14 jours après qu’ils ont pris la deuxième dose. Ces personnes n’auraient développé aucun effet secondaire sérieux et il n’y aurait eu aucune contamination au coronavirus. Mais ces résultats sont à prendre avec prudence: contrairement aux essais cliniques de phase 3, ce programme d’utilisation ne comprend pas un groupe de contrôle comparant les effets du vrai vaccin par rapport à un placebo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion