DAKAR, 8 février (XINHUANET) -- La Chine a invité le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, à prendre part au Forum sur la coopération sino-africaine prévu à Beijing l'automne prochain, a affirmé le ministre chinois des Affaires étrangères mercredi à Paris.
A l'issue d'une rencontre avec son homologue sénégalais, Cheikh Tidiane Gadio, Li Zhaoxing a indiqué que son entretien avec M. Gadio a permis de travailler ensemble pour approfondir la coopération amicale entre Dakar et Beijing, qui ont renoué leurs relations diplomatiques au niveau d'ambassadeurs le 25 octobre dernier, après près de dix années de "suspension".
Le chef de la diplomatie chinoise s'est déclaré convaincu que les relations entre la Chine et le Sénégal pourront donner une impulsion à cette coopération.
De son côté, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, a déclaré que "cette excellente consultation a permis d'échanger des points de vue sur l'Union africaine et sur la réforme du système des Nations Unies".
Il a ensuite qualifié "d'excellentes" les relations entre la Chine et l'Afrique, ajoutant que "le continent africain est heureux de la position courageuse de la Chine auprès des peuples du monde entier pour plus de justice et d'équilibre dans le système international".
L'ambassade de Chine à Dakar a officiellement rouvert ses portes le 13 janvier dernier à l'occasion de la visite officielle de Li Zhaoxing au Sénégal, tandis que celle du Sénégal pourrait faire de même dans le courant du premier semestre de cette année.
Une délégation économique et commerciale chinoise est attendue à Dakar en vue de concrétiser les projets de coopération à reprendre entre les deux pays, selon des sources diplomatiques.
Fin
0 Commentaires
Participer à la Discussion