La Chine "ne tolérera jamais" une sécession de Taiwan, a déclaré mercredi Pékin, après l'investiture le même jour pour un second mandat de sa bête noire, la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, issue d'un parti indépendantiste.
Taiwan n’acceptera jamais la domination chinoise
La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen avait déclaré mercredi matin lors de son investiture que Pékin devait se résoudre à vivre pacifiquement aux côtés de Taiwan et que l'île n'accepterait jamais une domination des autorités communistes. Les Taïwanais ont triomphalement réélu Mme Tsai en janvier en dépit des efforts de Pékin pour isoler Taiwan et miner l'économie locale depuis l'arrivée au pouvoir en 2016 de la dirigeante. Âgée de 63 ans, Tsai Ing-wen est la bête noire de la Chine continentale car elle considère, comme son Parti démocratique progressiste (PDP), que son île est un État souverain de facto.
Le PDP, le parti qui dérange Pékin
Pékin n'a jamais caché sa volonté d'une alternance sur l'île en raison des positions du PDP, qui a toujours penché pour l'indépendance en refusant le principe - défendu par Pékin et le précédent gouvernement taïwanais - de l'unité de Taiwan et du continent au sein d'une même Chine. Les autorités communistes ont promis de reprendre un jour le contrôle de Taiwan, par la force si nécessaire, en particulier si les autorités locales déclaraient formellement leur indépendance.
“Un pays, deux systèmes”, non pour Taipei
Pékin défend l'idée pour Taiwan du modèle "Un pays, deux systèmes", comme celui en vigueur à Hong Kong, en vertu duquel l'île conserverait ses libertés tout en se soumettant à Pékin. Une solution que Mme Tsai a écartée mercredi lors de son investiture.
Taiwan, l’ex-”République de Chine”
Taiwan fut à la fin de la guerre civile chinoise en 1949 le refuge des nationalistes du Kuomintang défaits par les communistes. Elle fut la base de la "République de Chine", qui se voulait la continuité légitime de la première république chinoise proclamée en 1912 à Nankin. Au fil des décennies, une identité taïwanaise distincte est apparue et un certain nombre de Taïwanais ne souhaitent plus de réunification avec Pékin.
0 Commentaires
Participer à la Discussion