La Corée du Nord a assuré vendredi que sa porte restait "grande ouverte" aux touristes américains, malgré l'interdiction faite par Washington à ses ressortissants de se rendre dans ce pays reclus à la suite du décès d'un Américain qui y avait été détenu. L'interdiction américaine, qui entrera en vigueur le 1er septembre, a été justifiée par le "risque grave" d'arrestation de ressortissants américains par les autorités nord-coréennes et représentant "un danger immédiat pour leur sécurité physique". Cette décision a été prise à la suite du décès d'Otto Warmbier, un étudiant de 22 ans condamné en Corée du Nord à 15 ans de travaux forcés pour avoir tenté de voler une affiche de propagande.
Il avait été rapatrié en juin aux Etats-Unis plongé dans un coma aux origines mystérieuses et était décédé peu après. Un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a déclaré que les Américains étaient toujours les bienvenus. "Notre porte sera toujours grande ouverte pour tout ressortissant américain qui veut visiter notre pays en toute bonne foi", a-t-il dit dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA
. Autorisation spéciale
Les autorités américaines ont décrété que les passeports américains ne seraient plus "valides pour se rendre ou traverser" la Corée du Nord sauf en cas d'autorisation spéciale. Le porte-parole nord-coréen n'a pas précisé comment des touristes américains pourraient se rendre en Corée du Nord dans de telles conditions. "Il n'y a aucune raison que les étrangers ne se sentent pas en sécurité en Corée du Nord, qui a le système étatique le plus fort et le plus stable", a-t-il dit.
Quelques Américains se sont exposés "à des punitions légitimes conformément aux lois" nord-coréennes, a-t-il ajouté. D'après les voyagistes qui organisent ces visites totalement encadrées par le régime, environ 5.000 touristes occidentaux, dont 20% d'Américains, se rendent chaque année en Corée du Nord.
0 Commentaires
Participer à la Discussion