Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Cour suprême américaine donne raison aux religieux sur les restrictions de culte

Single Post
La cour suprême donne raison aux religieux sur la restriction des lieux de culte
La Cour suprême américaine à interdit mercredi au gouverneur de l'État de New York d'imposer des restrictions aux lieux de culte en raison de l'épidémie de coronavirus, dans une décision vue comme une défense de la liberté de culte.

Les services religieux ne doivent pas être traités différemment des rassemblements non religieux autorisés, a estimé ce jugement non signé, dans laquelle la nouvelle juge Amy Coney Barrett a fait pencher la balance du côté des conservateurs.

Le gouverneur Andrew Cuomo avait limité à 10 le nombre de personnes pouvant se réunir dans des lieux de culte dans des "zones rouges" où le virus circule beaucoup. La Cour s'exprimait sur deux demandes, du diocèse catholique romain de Brooklyn, ainsi que de deux synagogues.

Par cinq voix contre quatre, la Cour suprême a jugé que ces mesures étaient contraires au libre exercice de la religion protégé par le Premier amendement.
Auparavant, la cour s'était prononcée différemment, ayant validé des restrictions similaires en Californie et au Nevada.

Ce basculement reflète le nouvel équilibre des forces à la Cour suprême depuis l'arrivée fin octobre d'Amy Coney Barrett, une juge catholique conservatrice nommée par le président Donald Trump après le décès de Ruth Bader Ginsburg.

Les restrictions avaient déjà été assouplies dans l’État de New York

"Même en période de pandémie, l'on ne peut mettre de côté et oublier la constitution", a estimé la Cour. "Les restrictions en jeu ici, en empêchant beaucoup en réalité d'assister aux services religieux touchent au cœur même de la protection de la liberté de culte prévue par le Premier amendement", explique le jugement.

En réalité, les restrictions avaient déjà été assouplies dans l'État de New York en attendant le verdict de la cour, selon NBC News.

Les États-Unis ont déploré mercredi, à la veille de la très populaire fête de Thanksgiving, plus de 2.400 morts du coronavirus en 24 heures.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email