La France, qui fait figure de favorite pour organiser les Jeux Olympiques de 2024 à Paris face à Los Angeles, a fait "le maximum" et est "prête" à les accueillir, a déclaré Emmanuel Macron mardi à l'issue d'un grand oral devant le Comité international olympique (CIO) à Lausanne. Le CIO doit entériner dans l'après-midi la double attribution des Jeux Olympiques 2024 et 2028. La ville retenue pour 2024 sera désignée à Lima, au Pérou, le 13 septembre prochain. "Les Français sont prêts, je ne serais pas ici s'ils n'étaient pas prêts", a dit le président français lors d'une conférence de presse.
"Nous avons échoué à obtenir les candidatures à trois reprises (1992, 2008 et 2012-NDLR), on ne veut pas voir une quatrième défaite, c'est aussi simple que ça". "Nous avons fait le maximum, l'équipe a fait un travail remarquable (...) nous sommes prêts, le moment est le bon pour le pays", a-t-il ajouté, évoquant une "attente très forte" des Français. Présente à ses côtés, la maire de Paris, Anne Hidalgo a évoqué un "moment exceptionnel". "On a jeté tout ce qu'on pouvait jeter dans cette bataille, notre énergie", a dit l'édile socialiste. "Nous sommes gonflés à bloc et on va continuer".
L'année 2024 coïncide avec le centenaire des derniers Jeux olympiques organisés à Paris, qui était déjà en concurrence à l'époque avec Los Angeles. La mégapole californienne a présenté son projet à Lausanne, juste avant Paris mardi matin. Le CIO pourrait décider de ne pas trancher et d'accorder à l'une les Jeux de 2024 et à l'autre ceux de 2028. Attractivité Touristique A Lausanne, la délégation française ne cachait pas sa préférence pour 2024. "Notre équipe est ici pour organiser les Jeux de 2024, nous sommes venus ici avec cet objectif unique", a souligné Tony Estanguet, co-président du comité de candidature de Paris.
"Nous avons confiance, nous pensons avoir convaincu le CIO que Paris est le meilleur choix pour 2024". Le coût de l'organisation des JO à Paris a été évalué à quelque six milliards d'euros (trois milliards pour l'organisation, 3,2 milliards pour les infrastructures) et près de 40 sites ont été sélectionnés. La capitale française pourra s'appuyer sur des infrastructures rénovées à l'occasion de l'Euro de football, organisé en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Un collectif opposé à l'organisation de ces Jeux, "Non aux JO 2024 à Paris", dénonce depuis plusieurs mois un projet "ruineux" au budget "ni réaliste, ni crédible".
"Ce projet, ce qui fait sa force, c'est qu'il s'appuie sur ce qui existe, 95% des structures sont des structures existantes temporaires (...) donc le coût budgétaire est extrêmement limité", a souligné Emmanuel Macron, évoquant un financement de l'Etat de l'ordre d'un milliard d'euros". Les Jeux sont également "très bons pour l'attractivité du pays, touristique et économique", a-t-il ajouté. "Je ne mésestime en aucun cas les résistances qu'il peut y avoir chez les uns ou les autres mais je pense que nous sommes prêts et que c'est le bon moment".
Karolos Grohmann, avec Marine Pennetier à Paris, édité par Sophie Louet
6 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2017 (14:19 PM)Louis
En Juillet, 2017 (22:07 PM)Louis
En Juillet, 2017 (22:07 PM)Louis
En Juillet, 2017 (22:07 PM)Louis
En Juillet, 2017 (22:07 PM)Buff
En Juillet, 2017 (03:18 AM)Participer à la Discussion