Georges Bush s’est félicité de la mort de son ancien rival. "Faire rendre justice à Saddam Hussein ne mettra pas un terme à la violence en Irak, mais c’est une étape importante sur le chemin de la démocratie en Irak, une démocratie qui pourra se gouverner, se soutenir et se défendre par elle-même", écrit-il dans un communiqué diffusé de son ranch texan de Crawford.
Le Royaume-Uni par l’intermédiaire de sa ministre des Affaires étrangères, Margaret Beckett, rapporte que Saddam Hussein a été "jugé par un tribunal irakien pour une partie au moins des crimes effrayants qu’il a commis contre le peuple irakien". Elle précise enfin qu’il a "rendu des comptes".
Ailleurs en Europe, c’est l’acte de peine de mort qui est pointé du doigt. En effet, la nouvelle a été condamnée notamment par l’Union Européenne. Le Vatican parle d’exécution "tragique".
Les associations de défense des Droits de l’Homme sont aussi en colère. "Saddam Hussein était responsable de terribles et nombreuses violations des droits de l’homme, mais ces actes, aussi brutaux soient-ils, ne peuvent justifier son exécution, une punition cruelle et inhumaine". Déclaration d’un responsable de l’organisation Human Rights Watch, Richard Dicker. Il a qualifié le procès de "profondément irrégulier".
En France, le ministère des Affaires Etrangères prend acte rappelant l’enjeu de cette exécution en appelant "tous les Irakiens à regarder vers l’avenir et à travailler à la réconciliation et à l’unité nationale".
UN MONDE ARABE SOUS LE CHOC
En Jordanie où plusieurs membres de la famille du Raïs demeurent, c’est avec torpeur que l’on a appris la nouvelle alors même que tout le monde s’apprête à fêter l’Aïd el Kébir. "C’est le pire Aïd jamais vu par les musulmans. J’ai eu la chair de poule quand j’ai vu le reportage", affirme Rana Abdallah, une Jordanienne de 30 ans.
En Egypte, le journaliste d’Al Dostour, Ehab Abdel-Hamid précise : "Je n’ai aucune peine ou compassion pour l’homme, mais le moment choisi est stupide et les musulmans vont penser qu’il s’agit d’une provocation".
A la Mecque, les pèlerins eux aussi sont également choqués par le moment choisit. "Son exécution le jour de l’Aïd (...) est une insulte pour tous les musulmans", a ainsi affirmé Nidal Mohamed Salah, un pèlerin jordanien.
"C’est incroyable ! Les choses ne vont pas s’arranger en Irak maintenant que Saddam est mort. La violence va s’aggraver et il y aura davantage de colère à l’égard de l’Occident", résume Abou Moustafa, venu de Syrie.
En Palestine, pour Mouchir al Masri, député du Hamas au pouvoir dans les territoires, "la pendaison de Saddam Hussein apporte la preuve que les Etats-Unis mènent une "politique criminelle et terroriste" et qu’ils sont en guerre "contre toutes les forces de résistance du monde".
Enfin, la Lybie a déclaré 3 jours de deuil national en hommage à l’ancien dictateur bassiste.
0 Commentaires
Participer à la Discussion