Avec notre correspondant à Wellington, Richard Tindiller
La Nouvelle-Zélande va distribuer 793 millions d'euros aux pays qui se trouvent dans l'urgence face au changement climatique. Une somme, dont la moitié sera attribuée aux îles du Pacifique, dont la plupart sont directement menacées par la montée des eaux.
Lors de cette annonce, la Première ministre Jacinda Ardern a déclaré : « Nous devons continuer à renforcer notre soutien à notre famille du Pacifique et à nos voisins qui sont en première ligne face au changement climatique et ont le plus besoin de nous. »
L'augmentation du fonds sur la période 2022-2025 portera le pays au niveau de la Grande-Bretagne en termes de contribution par habitant.
Rattraper son retard
Une somme importante pour un pays de seulement cinq millions d'habitants, mais jugé toujours « gravement insuffisante » par le site Climate Action Tracker.
Le ministre du Changement climatique, James Shaw, qui fera le déplacement jusqu’à Glasgow pour le sommet de l'ONU sur le climat à la fin du mois a reconnu le retard de la Nouvelle-Zélande, jugeant l'attitude du pays ces 30 dernières années « terriblement inadéquate quand on voit l'ampleur du défi », a-t-il expliqué à Radio New Zealand. Il reconnaît qu'il ne reste que peu de temps pour réduire drastiquement les gaz à effet de serre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion