La Corée du Nord a proposé de dépêcher la soeur de son numéro un Kim Jong-Un, une figure de plus en plus influente du régime, chez son voisin du Sud pour participer à un festival culturel privé, a annoncé jeudi l'organisateur de cet événement.
Si ce voyage se réalisait, il s'agirait de la première visite en Corée du Sud d'un membre de la famille proche du dirigeant nord-coréen.
Le ministère sud-coréen de la Réunification s'est toutefois déclaré dubitatif quant à la réalité de cette proposition. Dongbang Youngman a expliqué à l'AFP que le nom de Kim Yo-Jong figurait sur une liste des personnes autorisées à assister à ce festival consacré à la culture et à la gastronomie fournie par la Corée du Nord et qui aura lieu en mars.
Toute personne souhaitant traverser la frontière doit obtenir le feu vert de ce ministère. Mais un porte-parole a expliqué que les papiers officiels permettant de passer au Sud n'avaient pas le format habituel.
Plutôt sceptiques
"Nous sommes plutôt sceptiques quant à l'authenticité de ces documents et nous attendons davantage d'éléments concrets avant de nous prononcer'", a-t-il dit.
Kim Yo-Jong s'est retrouvée récemment mentionnée dans les médias officiels qui ont révélé qu'elle avait des hautes fonctions au sein du Parti des travailleurs, le parti unique nord-coréen, avec le titre de "directrice adjointe de département" au sein du comité central.
Kim Yo-Jong, qui serait âgée de 26 ans, avait fait sa première apparition publique en décembre 2011 aux funérailles de son père, Kim Jong-Il, auquel Jong-Un a succédé.
Considérée comme la seule dynastie communiste de l'Histoire, la famille Kim règne sans partage sur la Corée du Nord depuis la fin de la guerre avec le Sud (1950-53).
0 Commentaires
Participer à la Discussion