BITIMREW.NET : Avant-hier sur la chaine de télévision 2STV, le porte-parole de la famille Tidiane, Serigne Abdoul Aziz Sy « Junior» a fait des révélations très importantes sur : Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. Ce que les sénégalais ignorent, ce sont les rôles décisifs joués depuis des années par ce marabout pour éviter le chaos à notre pays. Le marabout qui s’adressait aux Sénégalais dans un entretien accordé à la 2STV, est largement revenu sur les relations entre l’ancien Président Abdou Diouf et l’actuel Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade. C’était à l’époque de l’opposition dure entre ces deux personnes. Serigne Abdoul Aziz Sy avait joué un grand rôle pour amener l’opposition d’alors dirigée par Me Wade d’entrer dans le Gouvernement de Diouf. Le marabout est également entré dans les détails dans le rôle qu’il a joué dans la première réconciliation entre Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck, non sans rappeler le jeu de yoyo de ce dernier.
IDRISSA SECK UN ETERNEL MANIPULATEUR
Un jour, un homme très proche d’Idrissa Seck avait rendu visite à Serigne Abdoul Aziz Sy «Junior ». «C’est Idrissa Seck qui m’a envoyé. Il voudrait que vous le réconciliez avec Abdoulaye Wade » a dit l’émissaire du Maire de Thiès au marabout qui raconte devant les téléspectateurs de la 2STV. Ce dernier lui rétorque : « est ce que c’est Idrissa Seck qui t’a envoyé ? ». « Oui je suis venu à son nom » lui répond ce proche de l’ancien premier Ministre. Suite à cette confession, le marabout rend visite au Chef de l’Etat pour lui faire part de cette nouveauté dans ses relations avec son ancien premier Ministre. Lorsque « Junior» a prononcé le nom d’Idrissa Seck, le président lui a coupé la parole pour dire : «Je n’ai rien contre Idrissa Seck. Seulement c’est un adulte pressé». Le marabout lui dit : «Idrissa Seck veut se réconcilier avec vous. Il m’a envoyé un émissaire». Circonspect, le président Wade a demandé au marabout de lui accorder quelques jours de réflexion. Wade voulait peut-être trouver une explication de ce revirement d’Idrissa Seck.
Un jour, le président Wade envoie Me Madické Niang et le Pr Iba Der Thiam pour rencontrer le marabout «Junior». Lorsqu’ils sont arrivés, le marabout a appelé l’émissaire d’Idrissa Seck. Il demande à ce dernier de joindre le président de «Rewmi » devant les émissaires de Wade. Au téléphone, le Maire de Thiès dément avoir envoyé quelqu’un auprès de «Junior » pour se réconcilier avec Wade. Voulait-il cacher son jeu de yoyo devant les émissaires de Wade ? Très remonté contre cet enfantillage d’Idrissa Seck, le marabout libère les émissaires des deux camps.
Après quelques heures, Idrissa Seck tente de joindre «Junior» qui refuse de le prendre à cause de son attitude. Suite à son insistance, le marabout accepte enfin. Et au bout du téléphone, Idrissa Seck tente de convaincre le marabout avec des «c'est-à-dire … », «vous savez…», «c’est vrai mais…». «Junior » l’abandonne dans son jeu.
Par la suite, il apprend que le Maire de Thiès qui est passé par Kaolack, Banjul, serait sur la route d’Abidjan pour rencontrer Laurent Gbagbo qui devait lui offrir un passeport diplomatique comme il l’a fait avec le chef rebelle Salif Sadio. Le marabout fera tout pour joindre Idrissa Seck pour lui dire que les français ont menacé de lui interdire l’accès en territoire français s’il accepte le passeport diplomatique de Laurent Gbagbo. Idrissa Seck était étonné quand le marabout lui avait dit qu’il était au courant de son voyage sur Abidjan rappelle «Junior » dans ses explications. On se rappelle lors de cette tournée, Idrissa Seck s’était rendu à Banjul, à Bamako et Abidjan. (NDLR : Nous ne sommes pas en mesure de confirmer si oui ou non Laurent Gbagbo avait offert le passeport diplomatique à Idrissa Seck. Mais l’intention était réelle et immuable).
ENTREE DE WADE, DANSOKHO ET BATHIlY DANS LE GOUVERNEMENT DE DIOUF
Recevant le leader de l’opposition, «Junior » a dit ses quatre vérités à Me Wade. «Tu dois rencontrer Diouf autour d’une table pour trouver un terrain d’entente. Parce que, ce que tu es en train de faire n’a aucun sens. Tu crées des problèmes dans le pays avec des jeunes. Ni Diouf ni toi ne gagne dans cette situation. Allez discuter avec lui » lui a dit «Junior ». «Je suis disposé à discuter mais c’est Diouf qui ne veut pas» lui rétorque Wade le leader de l’Opposition qui par la suite, avait donné carte blanche à «Junior» pour créer cette rencontre. Le porte-parole de la famille Tidiane informe Diouf qui donne son aval et accepte de discuter sans intermédiaire avec Me Abdoulaye Wade et l’ensemble des leaders de l’Opposition, non sans souligner à «Junior » que son « seul problème c’est Amath Dansokho.
Il a de grands intellectuels dans son parti, en plus, ils sont radicaux». Le marabout s’engage à nouveau à rencontrer l’ex leader du Pit pour discuter avec lui. Par hasard, il rencontre un certain Almamy membre du Pit quelque part dans la ville. Il le saisit et lui parle de son intention de recevoir Dansokho. Quelques jours après, l’ex leader du PIT sera reçu par le marabout. Ils dinent ensemble. Mais ce jour là, ce n’est que vers 5heures du matin qu’Amath Dansokho a donné son aval au marabout pour rencontrer Diouf en compagnie de Wade. C’est suite à cette audience que l’Opposition a accepté d’entrer dans le Gouvernement de majorité élargie de Diouf. Ce succès était l’œuvre de «Junior».
18 Commentaires
Tic_tac
En Février, 2011 (16:03 PM)Wa Thies
En Février, 2011 (16:05 PM)Smd
En Février, 2011 (16:06 PM)Chiko
En Février, 2011 (16:08 PM)Baye Goor
En Février, 2011 (16:08 PM)Sy
En Février, 2011 (16:09 PM)Aziz
En Février, 2011 (16:09 PM)" ils m'ont parlé de Dieu mais quand j'ai regardé dans leurs yeux, je n'y ai vu aucune lumiére" ( Aziz )
Yirim Mbangik
En Février, 2011 (16:10 PM)Reza
En Février, 2011 (16:14 PM)Ngor
En Février, 2011 (16:16 PM)Nit
En Février, 2011 (16:18 PM)Sandjirii
En Février, 2011 (17:33 PM)Mouridou L Llah
En Février, 2011 (18:06 PM)Kheusss
En Février, 2011 (18:14 PM)Et alors, ou es le problem
khawma bitim rew khawma mais dagnou yap nityi
Sope Nabi
En Février, 2011 (23:43 PM)Ximperatore2
En Février, 2011 (10:33 AM)suivez bien sama tourando il est pertinent le pays a besoin de ces esprits
mais pas les bethio, les junior, kara, thierno lo (il na meme pa le temp de travailler
dafa latte thi presse bi), serigne mbacke ndiaye ( kel est son niveau academik)
ministre day am caractere khawa diaffa touti
Pmf
En Février, 2011 (18:22 PM)Masseye
En Février, 2011 (20:24 PM)Participer à la Discussion