Au moins 35 personnes ont été tuées lors de frappes russes ce dimanche matin sur une base militaire ukrainienne à Yavoriv, à moins de 25 kilomètres de la frontière ukraino-polonaise. 134 personnes ont également été blessées, a annoncé le gouverneur de la région de Lviv. Selon le professeur de politique internationale David Criekemans (UA), “cette attaque est un message clair pour l’Occident”.
Le “Centre international pour le maintien de la paix et la sécurité” a été touché par trente roquettes, selon les autorités ukrainiennes. Les rapports précédents parlaient de huit roquettes. Cette base militaire est une installation d’entraînement de l’armée ukrainienne, où les soldats sont formés pour les missions de paix. La cible de l’attaque aurait été une unité militaire stationnée sur place, a déclaré un porte-parole de l’armée à l’agence de presse ukrainienne Interfax.
Selon un tweet du ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, des “instructeurs étrangers” travaillent sur la base. On ne sait pas s’ils étaient présents ce dimanche. La plupart des pays ont retiré leurs instructeurs militaires d’Ukraine avant l’invasion russe du 24 février. En 2014, les États-Unis et 14 autres pays de l’OTAN ont mené un exercice militaire à Yavoriv.
La ville de Yavoriv est située à environ 50 kilomètres à l’ouest de la ville de Lviv, où de nombreux réfugiés se rassemblent pour passer la frontière avec la Pologne. Selon les médias locaux, l’aéroport d’Ivano-Frankove, à mi-chemin entre Lviv et Yavoriv, a également été bombardé. À Lviv, les alarmes de raid aérien ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche. Des explosions ont été entendues en périphérie de la ville ce dimanche matin.
Message pour l’Occident
C’est la première fois que les bombardements atteignent cette région et s’approchent si près de la frontière polonaise. “C’est un message pour l’Occident”, a déclaré le professeur de politique internationale David Criekemans (UA) à VTM Nieuws. “La Russie lui fait ainsi savoir qu’elle est prête à se radicaliser davantage”.
“Implicitement, il s’agit également d’une réponse au sommet de Versailles”, a conclu David Criekemans. Les dirigeants européens ont conclu un accord pour envoyer un demi-milliard d’euros d’armes à l’Ukraine lors d'un sommet à Versailles cette semaine. “Fondamentalement, Moscou dit que l’Occident devrait peut-être reconsidérer cela.”
2 Commentaires
que voulez voulez
on dirait que ces Occdentaux sont des engants gates
Vous soutenez l ennemi de la Russie et vous voulez quoi, dit-on?