Le père de David a estimé que son fils échapperait à la misère si sa garde temporaire octroyée pour 18 mois devenait permanente.
"Mon fils David échappe à la pauvreté du Malawi en étant adopté par Madonna", a déclaré Yohane Banda. "C'est bon pour lui parce qu'il règne une pauvreté indicible dans notre village natal de Lipunga."
La famille Banda est originaire d'un hameau poussiéreux du district de Mchinji proche de la frontière zambienne, à quelque 205 km de la capitale administrative Lilongwe.
Ce village de huttes en terre aux toits de chaume ne dispose ni d'électricité, ni d'eau courante et ses habitants survivent grâce à une agriculture de subsistance.
Quand la mère de David est morte un mois après sa naissance, Yohane s'est senti contraint de placer l'enfant à l'orphelinat La Maison de l'espoir, géré par une église locale.
C'est là que Madonna a connu David en rendant visite aux enfants.
La reine de la pop multi-millionnaire est rentrée à Londres la semaine dernière en jet privé, l'un des nombreux symboles de sa fortune et de sa célébrité. L'enfant l'a rejointe dans la nuit de lundi à mardi sous l'escorte de ses gardes du corps.
Il laisse derrière lui un pays dont 60% des 12 millions d'habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins d'un dollar par jour. Le produit intérieur brut (PIB) par tête y est d'environ 210 dollars par an.
Un enfant sur quatre y meurt avant l'âge de cinq ans tandis qu'une femme succombe toutes les heures à un accouchement suite à des complications, selon des spécialistes de la santé.
Selon la Banque mondiale, le Malawi présente de "terribles indicateurs" de pauvreté et les autorités reconnaissent que le nombre d'orphelins a atteint un "niveau critique" à cause du sida.
Tandis qu'une coalition d'associations tente de contester la procédure d'adoption en justice, la presse locale estime que David ne devrait pas être privé de son conte de fée.
"L'adoption est une opportunité refusée à des millions d'enfants du Malawi à cause de la pauvreté", a souligné le quotidien The Nation mercredi dans un éditorial, estimant "ridicule que des associations se réjouissent de bloquer le geste charitable de Madonna".
Certains pensent cependant que la chanteuse et actrice américaine, qui finance des projets de lutte contre le sida, devrait s'impliquer dans l'aide aux orphelins plutôt que d'enlever un enfant à sa terre natale.
"David devrait rester et grandir dans la culture du Malawi", estime notamment un vendeur des rues, Samuel Phiri.
Le Comité consultatif des droits humains, une coalition de 67 associations locales, a saisi la justice pour contester la décision de garde temporaire de l'enfant prononcée en faveur de Madonna par un tribunal de Lilongwe, ce qui l'autorise à l'emmener n'importe où.
Justin Dzodzi, président du Comité, a estimé que le bébé devrait avoir le choix lorsqu'il sera adulte.
"Nous voudrions que lorsqu'il aura 21 ans, David ait le choix entre revenir dans son pays retrouver sa famille et continuer à vivre avec Madonna", a-t-il déclaré.
M. Dzodzi dénonce aussi le fait que la morale de Madonna, qui a posé dans Playboy par le passé et est connue pour son jeu de scène sensuel, est sujette à caution comme modèle pour un enfant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion