Le drapeau olympique, porté par le maire de Rio Eduardo Paes à sa descente d'avion à la tête de la délégation brésilienne de retour des Jeux de Londres, est arrivé à Rio de Janeiro, site des JO-2016, lundi, a constaté l'AFP.
Le drapeau olympique a été remis dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture des JO-2012, par le maire de Londres Boris Johnson à Eduardo Paes par l'intermédiaire du président du CIO Jacques Rogge.
Et c'est M. Paes, accompagné de Carlos Arthur Nuzman, le président du Comité local d'organisation des JO-2016, et du gouverneur de l'Etat de Rio Sergio Cabral, qui portait le drapeau à la descente d'un avion de la compagnie française Air France. Les sportifs brésiliens des Jeux de Londres faisaient également partie de la délégation.
Mardi, le drapeau olympique s'envolera pour Brasilia, la capitale administrative du Brésil, pour la cérémonie officielle d'accueil en présence de la présidente Dilma Rousseff. Mercredi, Eduardo Paes amènera le drapeau frappé des cinq anneaux dans les quartiers nord et ouest de Rio, selon des indications officielles.
Rio, la plus grande métropole sud-américaine avec 6,5 millions d'habitants minée par une violence endémique, affronte un défi titanesque pour réussir dans quatre ans les premiers Jeux organisés en Amérique du Sud.
Le Comité olympique brésilien et la municipalité de Rio se veulent rassurants, affirmant que tous les travaux ont déjà commencé. Mais il reste à construire pratiquement tout le Village olympique, le Parc olympique et de nombreuses installations. Et pour pimenter encore le défi, une partie des travaux devra être achevée pour le Mondial-2014 de football au Brésil.
Le vice-ministre des Sports Luis Fernandes a assuré de son côté lundi que les Jeux vont permettre au Brésil "d'investir massivement" dans son développement>.
"Nous sommes un pays en développement, pour qui le Mondial et les Jeux olympiques constituent une chance de stimuler le développement économique, à travers les investissements dans les infrastructures qui se seraient probablement faits de toute façon, mais étalés sur 10, 15 ou 20 ans", a estimé M. Fernandes, lors d'une conférence de presse tenue à Londres.
Le dossier de candidature prévoit des investissements de plus de 28 milliards de réais (11,3 milliards d'euros), répartis entre les 5,6 mds de réais (2,26 mds d'euros) émanant du Comité organisateur et les 23,3 mds de réais (9,4 mds d'euros) de fonds publics ou privés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion