Alors que le 17e sommet de la Francophonie se déroule à Erevan en Arménie, l'Observatoire de la langue française présente son dernier rapport. Publié tous les quatre ans, ce document permet de faire le point sur la situation du français dans le monde. Les chiffres montrent une nette progression du nombre de locuteurs de la langue de Molière, principalement dans les pays africains.
Ils étaient 274 millions en 2014. Ils sont désormais 300 millions à s'exprimer quotidiennement en français qui devient ainsi la 5e langue la plus parlée au monde derrière le mandarin, l'anglais, l'espagnol et l'arabe. Langue d'enseignement, langue juridique, commerciale, scientifique, etc., le français « présente toutes caractéristiques d'une langue mondiale », se félicite le rapport de l'Organisation internationale de la Francophonie. Parlé sur les cinq continents, le français est la langue officielle de 32 Etats et de gouvernements ainsi que de la plupart des organisations internationales. Mieux encore : le français est la 4e langue utilisée sur internet.
Cette progression est avant tout le résultat de la croissance démographique sur le continent africain. En effet, parmi les nouveaux locuteurs du français, 68% viennent d’Afrique subsaharienne et 22% d'Afrique du Nord. Comme le note le rapport de l'OIF, « le centre de gravité de la Francophonie continue de se déplacer vers le Sud ». On estime aujourd'hui que près de 60% des personnes qui utilisent quotidiennement le français se trouvent sur le continent africain.
La palme revient au Congo-Brazzaville avec 59% de locuteurs. Suivent la République démocratique du Congo avec une personne sur deux l'utilisant quotidiennement, la Côte d’Ivoire (33%), le Sénégal (26%), le Mali et le Tchad (17%) et le Niger (13%). Au Maghreb, un Tunisien sur deux s’exprime tous les jours en français, mais seulement 35% des Marocains et 33% des Algériens.
Quel avenir pour la langue française dans le monde ?
Selon les différents scénarios, le nombre de francophones en 2070 pourrait osciller entre 477 millions et 747 millions. Un avenir radieux dû essentiellement au boom démographique attendu dans les pays africains, mais l'OIF préfère rester prudente car se pose désormais la question de la transmission du français dans des espaces où coexistent de nombreuses langues. En Afrique subsaharienne, on estime que plus de 30 millions d'enfants ne sont pas scolarisés. Par ailleurs, le PASEC, le programme qui vise à évaluer les systèmes éducatifs des pays francophones, pointe du doigt les difficultés de compréhension d'une majorité d'élèves de 2e année du primaire.
Cependant, le français dispose de solides atouts et continue à séduire à travers le monde. Il est la deuxième langue enseignée dans l'Union européenne et dans les pays latino-américains après l'anglais. Selon le rapport de l'OIF, les francophones d'Afrique et du monde d'arabe sont une immense majorité à souhaiter que leurs enfants apprennent la langue française. La Francophonie peut également compter sur son puissant réseau de 830 alliances françaises et d'une centaine d'Instituts français, un réseau culturel unique au monde qui fait rayonner le français partout sur la planète.
16 Commentaires
Love Senegal
En Octobre, 2018 (04:00 AM)L Afrique devrais avancer sur ses propres langues . Le français nous attarde . Le monde se développe avec la langue chinoise , l anglais et l arabe .
Anonyme
En Octobre, 2018 (05:21 AM)En bas le Français comme langue officielle du Sénégal. Apprenons et maîtrisons nos langues maternelles, faisons du Wolof notre langue officielle (étant donné qu’elle est parlée par la majorité de la population et comprise par les non-Wolofs) et APPRENONS l’Anglais dès le bas âge comme le font les allemands, scandinaves, taïwanais etc...
Anonyme
En Octobre, 2018 (06:51 AM)Et puis ces chiffres sont gonflees
Nké
En Octobre, 2018 (07:34 AM)Anonyme
En Octobre, 2018 (07:36 AM)Anonyme
En Octobre, 2018 (08:04 AM)La nomination de la Ministre Rwandaise des Affaires étrangères est la preuve incontestable que la francophonie est un instrument purement français pour défendre des intérêts Français, en se servant des africains. comme ils faisaient pendant la guerre. la guerre contre l'Allemagne c'était leur guerre, mais pour la faire ils sont venus chercher les africains en leur faisant croire qu'ils étaient des amis, des alliés, des frères. Et quand la guerre s'est terminée ils ont refusé de payer les pensions ou de les mettre au même niveau pour bien montrer que les Français c'est une chose, les africains s'en est une autre.
La France choisit le Rwanda , pays anglophone parce qu'elle est embrouillée dans l'histoire du génocide. la France a couvert les génocidaires et empêché leur lynchage. Kagamé leur tient pour responsable de cette abomination : pas d'ambassadeur français à Kigali. Pour régler le problème la France revient vers son esclave de toujours l'Afrique.
La chanson est la même sur le plan international...face à un Président américain un des plus gros ânes de l'histoire, la France est désemparée. Pour le contrer, la France revient vers l'Afrique pour leur demander de défendre à ses cotés le multilatéralisme et d'encadrer le droit de véto dont elle (la france) a usé et abusé. Or la vérité est ailleurs : le droit de véto est une hérésie et un manque de considération gravissime sur cette planète. 5 pays font la loi dans le monde et impose leurs lois à tout le monde. ce droit de véto doit être soit supprimé, soit être tournant...et pas toujours aux mains des mêmes pays , qui exploitent...fomentent des coups contre les autres. quand les intérêts de la France en particulier ou ceux de l'Europe voire de l'occident en général corroborent ceux des USA, on ne parle pas d'Afrique. Ils sont d'accord et restent entre eux pour manipuler les pays pauvres et l'Afrique. C'est le cas quand ils veulent faire main basse sur les matières premières d'un pays et que ce pays refuse et se bat contre... ils inventent que ce pays ne respecte pas les droits de l'homme...ils fomentent des coups en interne ou envoie des forces spéciales pour le renverser ou le mettre en difficulté. Ils n'arrivent pas avec Kagamé. Le procès que Marine lepen et Mélenchon font à Macron soit disant que ce n'est pas normal parce le Rwanda a imposé l'anglais dans son système éducatif, et à rejoint le commonwealth est une mascarade. Macky Sall qui emprisonne les opposants, Idriss Deby, Paul Biya, Ali Bongo, Faure Gnassingbé, Denis Sassou Ngueso,...eux respectent les droits de l'homme peut-être ? ?
Lorsque vous êtes avec la France, vous pouvez bafouer les droits de l'homme , lorsque vous êtes contre eux, même si vous travailler et faites évoluer votre pays , ils trouvent toujours les moyens de dire que vous êtes un criminel.
L'africain...de deux choses l'une : soit il ne comprend rien; soit effectivement Dieu l'a créé comme l'esclave du blanc pour l'éternité.
Quant je vois des gens comme Abdou Diouf parler de la Francophonie avec une tendresse dont personne ne les connaît vis à vis de leur propre pays...je me dis vraiment ce n'est pas la peine pourquoi les africains n'acceptent pas une fois pour toutes leur destinée....Esclave !
Après l'esclavage on a pensé que c'était une erreur et que "plus jamais ça"...ça a recommencé avec la colonisation ....on a redit "plus jamais ça"......les blancs sont partis ils sont revenus par la porte arrière. ce ne sont plus eux qui envoient leurs avions, trains , bateaux ou camions piller et transportés armes à la main les richesses matérielles et intellectuelles de l'Afrique...ce sont les africains eux mêmes qui affretent leurs avions et bateaux pour emmener leurs richesses aux blancs.
NON FAUT LAISSER LES BLANCS SONT DEFINITIVEMENT PLUS FORTS QUE NOUS.
Le nègre, tu le caresses un peu dans le sens du poils, tu lui dis qu'il est gentil qu'il n'est pas une brute que certains... demain il t'apporte sa femme sur un plateau.
Macron défend son pays...et pourquoi il se gênerait...le premier qui parle il te fait dévaluer ta monnaie, ton cfa toute de suite, il bloque tes billets de banque à Chamalière rapidement ; il va voir comment tu vas pouvoir te pérenniser au pouvoir, comment tu vas pouvoir payer tes fonctionnaires, comment tu vas pouvoir bourrer les ures tranquillement et rester jusqu'à la mort au pouvoir.
Alors ..;c'est qui le patron ? ....c'est Macron le patron.
Pour se révolter contre la France, il faut en avoir les moyens....les chefs d'Etats africains ont tous le double de l'âge de Monsieur Macron....regardez la tendresse avec laquelle ils le regardent lorsqu'il est sur la tribune.
Sans la France , l'Afrique ne peut pas pousser ses billes dans les organismes internationaux : au FMI, à l'ONU
Il y a tout en Afrique aujourd'hui, les compétences, les hommes , les femmes, les matières premières on n'en parle même pas, tout le monde le sait....mais l'Afrique se plaît à respirer les odeurs des autres...Prendre en main sa propre destiné lui fait peur.
Prendre en main sa destinée c'est créer son propre fond monétaire....son union monétaire...son propre forum des langues africaines...son organisation de l'africanité.
Mais la Francophonie ...sans déconner.
Ils se battent même pour en être le Sécrétaire Général : Michaelle Jean s'est battue ici avec Henri Lopez soutenu par Denis Sassou du Congo. Si Hollande et Macky ne s'étaient pas interposés , Mickaelle Jean ne serait pas là.
Quand c'est pour défendre la langue des autres on veut être les premiers...pour défendre ton continent , il n y a plus personne.
Anonyme
En Octobre, 2018 (08:35 AM)Anonyme
En Octobre, 2018 (09:45 AM)Parceque pour une population vieillissante comme la leur,le risque pour eux est immense de voir la France devenir majoritairement noire.
Anonyme
En Octobre, 2018 (09:45 AM)Parceque pour une population vieillissante comme la leur,le risque pour eux est immense de voir la France devenir majoritairement noire.
Anonyme
En Octobre, 2018 (10:34 AM)Logique
En Octobre, 2018 (11:00 AM)Pour ce qui est de la langue française c'est une très belle langue qui a de la classe . Bien parler le français n'est pas donné à tout le monde. Pour preuve commentaire 2 qui confond attardé et retardé. Soyons fiers d'être noirs d'où que nous venons.
Osez !
En Octobre, 2018 (12:20 PM)Dites Merci à l'amérique , elle qui a été à l'origine de la démocratisation de l'internet dans ses propres états , mais aussi la création des grands groupes mondiaux du numérique afin de facilité l'accès aux savoirs et nous permettre de nous desaxer avec aisance d'une langue à l'autre !
Osez !
Anonyme
En Octobre, 2018 (12:59 PM)@11
En Octobre, 2018 (13:04 PM)beaucoup de fadaises et de contre vérités:
LE GOUVERNEMENT AMÉRICAIN A BLOQUÉ LE DÉVELOPPEMENT D’INTERNET
Pendant environ 25 ans, le gouvernement a gardé cette nouvelle technologie hors de la portée de la population. Le gouvernement bloquait l’entrée au secteur privé à travers la réglementation de la FCC.
Ce n’est que vers 1995, quand le gouvernement a ouvert le réseau au secteur privé, que l’internet a réellement commencé à se développer et à être utile à la société.
Croyez-vous que cela a accéléré ou ralenti son développement ?
En fait, si Internet avait été inventé par des entreprises privées, son apparition aurait peut-être été plus tardive, mais au moins il aurait commencé à avoir un impact tangible dans nos vies bien avant 1995.
D’ailleurs, la quasi-totalité des applications actuelles d’Internet ont été inventées par des entreprises privées ou des individus indépendants.
www. contrepoints. org -qui-a-cree-internet-etat-bell-al-gore
Anonyme
En Octobre, 2018 (13:26 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (14:43 PM)Participer à la Discussion