Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le G8 en quête d'entente sur le Proche-Orient

Single Post
Le G8 en quête d'entente sur le Proche-Orient

SAINT PETERSBOURG, Russie (Reuters) - L'embrasement israélo-libanais a bouleversé l'agenda diplomatique des grandes puissances mais les dirigeants du G8 réunis auront du mal à parvenir à une position commune sur la question.

Depuis l'enlèvement, mercredi, de deux soldats israéliens par des miliciens du Hezbollah, l'armée israélienne bombarde quotidiennement le Liban et le bilan ne cesse de s'alourdir côté libanais, contraignant les dirigeants des pays les plus industrialisés de la planète à débattre d'un sujet susceptible d'étaler leurs divisions.

"Il s'agit d'une situation très grave et nul ne peut prétendre le contraire. Il s'agit d'une situation que nous devons calmer et nous devons le faire rapidement", a dit un porte-parole du Premier ministre britannique, Tony Blair.

George Bush a demandé aux Israéliens d'éviter autant que faire se peut les "dommages collatéraux". Mais il n'est pas question pour le président de l'hyperpuissance américaine de réclamer la fin de l'offensive israélienne, que ses partenaires français du G8 et l'Union européenne jugent eux "disproportionnée".

Samedi matin, à l'issue d'un sommet bilatéral avec Vladimir Poutine, Bush a imputé au Hezbollah la responsabilité de l'embrasement.

"La meilleure façon de mettre un terme à la violence, c'est que le Hezbollah dépose ses armes et cesse ses agressions. Et par conséquent je demande à la Syrie d'exercer son influence sur le Hezbollah", a-t-il dit lors d'une conférence de presse commune avec son hôte russe.

Poutine, qui préside pour la première fois un sommet du G8, a convenu que l'opération menée par l'organisation chiite libanaise était "absolument inacceptable" et estimé que "les inquiétudes d'Israël étaient justifiées", mais il a appelé dans le même temps à un "recours équilibré à la force".

WASHINGTON VEUT UNE PRESSION MAXIMALE SUR LE HEZBOLLAH

Le maître du Kremlin s'efforcera au cours de ses échanges avec les autres dirigeants du G8 de définir un terrain d'entente qui permettrait le plus rapidement possible de se mettre en quête d'une solution à la crise, quête pour l'heure illusoire.

L'objectif, a-t-il ajouté, sera double puisqu'il s'agira de travailler "non seulement à l'arrêt des combats mais aussi dans le domaine de la construction d'un environnement permettant à Israël de vivre à l'intérieur de frontières sûres".

A en croire Stephen Hadley, conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, les sherpas chargés des discussions préparatoires aux échanges des dirigeants du G8 se rapprochaient samedi d'une formule acceptable pas tous.

Washington, a rappelé Haldey, veut exercer une "pression maximale sur le Hezbollah pour qu'il stoppe ses tirs de roquettes et libère au final les prisonniers qu'il détient".

"Tout le monde est conscient des risques, tout le monde a une bonne idée de l'identité de ceux qui poussent à la confrontation", a-t-il ajouté.

La crise subite entre Israël et le Liban s'est ouverte alors que l'administration Bush lutte en Irak pour éviter une guerre civilo-religieuse et cherche une solution diplomatique aux dossiers nucléaires iranien et nord-coréen.

Les Etats-Unis n'avaient pratiquement pas bougé fin juin après l'enlèvement d'un premier soldat israélien par un commando palestinien et le déclenchement de l'opération israélienne "Pluie d'été" dans la bande de Gaza.

Ils se retrouvent désormais confrontés à un risque de conflit régional au Proche-Orient, avec une marge de manoeuvre limitée étant donné leur très faible prise sur la Syrie et l'Iran, qui ont une influence sur le Hezbollah.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email