Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le mariage de deux femmes sera bien célébré à Bollène

Single Post
Le mariage de deux femmes sera bien célébré à Bollène

L'adjointe à la culture de la mairie de Bollène célèbrera, le 10 septembre, le mariage de deux femmes que la maire d'extrême droite de la ville, Marie-Claude Bompard, a refusé d'unir, a annoncé mardi la préfecture du Vaucluse."Le préfet du Vaucluse est informé par Jacqueline Morel, adjointe à la mairie de Bollène, qu'elle célébrera ce mariage", précise la préfecture dans un communiqué.

Le préfet, Yannick Blanc, s'est félicité de "cette issue qui illustre la capacité de l'Etat à faire respecter l'égalité des droits des citoyens sur le territoire".L'élue de la Ligue du Sud, épouse de Jacques Bompard, fondateur de ce parti et maire d'Orange (Vaucluse), avait reçu vendredi les deux femmes pour leur expliquer sa position."Cette demande est régulière au regard de la loi Taubira. 

Elle me pose, cependant, en ma qualité d'officier d'Etat civil, un douloureux problème de conscience. C'est ce que j'ai expliqué à mes interlocutrices", avait expliqué Marie-Claude Bompard."C'est un de mes adjoints, lui-même opposé à la loi, qui, à son initiative et pour m'éviter des sanctions, s'est porté volontaire et qui accepte de procéder à cette cérémonie", a-t-elle précisé mardi dans un communiqué.

Le parquet de Carpentras avait ouvert une enquête préliminaire à la suite du refus de la maire de Bollène de marier ces deux femmes ou que cette cérémonie soit célébrée par un conseiller municipal.Les gendarmes, qui ont auditionné lundi les jeunes femmes, se sont présentés en mairie de Bollène mardi pour obtenir une copie du dossier de mariage.

"Depuis samedi, les pressions se succèdent : pression médiatique, pression politique, pression administrative, pression judiciaire", a regretté Marie-Claude Bompard, jugeant que son droit constitutionnel "a été bafoué".La loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe en France a été promulguée le 18 mai. En trois mois, près de 600 mariages homosexuels ont été célébrés dans les 50 plus grandes villes du pays, selon une enquête de France Inter.

 
Jean-François Rosnoblet, avec Jean-Baptiste Vey à Paris, édité par Gérard Bon et Gilles Trequesser


2 Commentaires

  1. Auteur

    Pourquoi

    En Août, 2013 (11:15 AM)
    Pourquoi Seneweb publie-t-il cette info, qui est une question franco-française ?

    Par goût de la provocation envers les sénégalais?
    Top Banner
  2. Auteur

    Dido

    En Août, 2013 (19:12 PM)
    Ay roukhanté dongue ak loukhatiwanté bè beutsèt. Niari djiguen lolou rek laniou meunelanté.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email