Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le modéré Hassan Rohani remporte la présidentielle en Iran

Single Post
Le modéré Hassan Rohani remporte la présidentielle en Iran

Le modéré Hassan Rohani a remporté l'élection présidentielle iranienne, mettant un terme à huit années de pouvoir exécutif conservateur, a annoncé samedi 15 juin le ministre iranien de l'intérieur.

 

Immédiatement après l'annonce, un millier de personnes se sont rassemblées sur une des grandes places du centre de Téhéran pour fêter la victoire de leur candidat. Ils arboraient des portraits de M. Rohani et lançaient des chants en sa faveur.

 

"BYE BYE AHMADINEJAD"

 

Dans le nord de la ville, la victoire de M. Rohani a été célébrée par des coups de klaxons. Les gens portaient les portraits de l'ex-président modéré Akbar Hachémi-Rafsandjani et de M. Rohani et scandaient "Vive Rohani, Rafsandjani et (l'ex-président réformateur Mohammad) Khatami" ainsi que "Bye Bye Ahmadinejad".

 

Les principaux concurrents de M. Rohani, le maire conservateur de Téhéran Mohammad Bagher Ghalibaf et le chef des négociateurs nucléaires Saïd Jalili, l'ont félicité pour son élection, de même que la télévision officielle. Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad lui a aussi envoyé un message de félicitation.

 

La réélection de M. Ahmadinejad en 2009 avait provoqué des manifestions de rues des partisans réformateurs qui dénonçaient des fraudes massives. Le mouvement de contestation avait été sévèrement réprimé et de nombreux responsables réformateurs et modérés avaient été arrêtés.

 

TAUX DE PARTICIPATION DE 72,7 %

 

M. Rohani, soutenu par les camps modéré et réformateur, a obtenu 18,6 millions de voix (50,68 %) au premier tour du scrutin disputé vendredi face à cinq candidats conservateurs, a précisé le ministre de l'intérieur Mostapha Mohammad Najjar, citant des résultats définitifs. Il devance très largement M. Ghalibaf (6,07 millions de voix) et M. Jalili (3,17 millions), qui était soutenu par l'aile dure du régime. Le taux de participation est de 72,7 %, a ajouté M. Najjar.

 

Après une campagne atone, ce proche M. Rafsandjani, a bénéficié du désistement du candidat réformateur Mohammad Reza Aref et de l'appui mardi du chef des réformateurs Mohammad Khatami, président de 1997 à 2005.

 

Tout en étant le représentant du guide suprême Ali Khamenei au Conseil suprême de la sécurité nationale, M. Rohani, 64 ans, prône plus de souplesse dans le dialogue avec l'Occident, un dialogue qu'il avait dirigé entre 2003 et 2005 sous la présidence Khatami. Durant la campagne, il a évoqué de possibles discussions directes avec les Etats-Unis, ennemi historique de l'Iran.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Lequerre Et Le Compas

    En Juin, 2013 (05:24 AM)
    L'iran fut et est un grand pruplr templier du peuple ou plutoy de lorgane qui croit de le money fait le power mais plus que touyt la cul:ture et lke savoir sont les renes de la civalisatiuon croit pas qu'avec les DOL on a tout
    Top Banner
  2. Auteur

    Va

    En Juin, 2013 (08:43 AM)
    vraiment va apprendre t p n m r
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou2

    En Juin, 2013 (11:46 AM)
    Quoique modéré, il demeure chi'a
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Juin, 2013 (12:12 PM)
    Un modéré d'après les occidentaux c'est un musulman qui boit de l'alcool, se fiche pas mal de ses prières, monogame maitresses tolérer, qui leur bazarde son pays et ses richesses, qui croc la vie à plein dent, un musulman non pratiquant voilà c'est ça un modéré moi je préfère qu'on me taxe d'intégriste !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Juin, 2013 (12:16 PM)
    Les Mollah comme l' Ayalollah Khamenei veillent attentivement et jalousement sur l' héritage du grand Khomeiny de la révolution islamique. la ligne de conduite est clairement définie et aux dirigeants de s'y soumettre.
    Top Banner
    Auteur

    F2re

    En Juin, 2013 (13:04 PM)
    Les atlanto-sioniste on critiqué, manipulé dementi, crié a la non transparence, au desinteret de la population pour ces elections ! Mais la verité de ces elections a été cinglante face a leurs mensonges ehontés!

    Vive la republique d'Iran
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Bira

    En Juin, 2013 (17:37 PM)
    CHER BIRA, MERCI MILLE FOIS ! TOI AU MONS TU AS COMPRIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Bira

    En Juin, 2013 (22:37 PM)
    Merci bira toi tu as tout compris
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email