Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a salué mercredi la "position très nette" de la Chine en faveur du multilatéralisme, à quelques heures de l'arrivée mercredi à Genève du président Xi Jinping. M. Guterres veut aussi coopérer avec l'administration de Donald Trump. Devant les correspondants accrédités à l'ONU, le nouveau secrétaire général admet qu'il est possible de ne pas être d'accord "sur toutes les questions" avec la Chine. Mais cette divergence "ne diminue en aucun cas l'importance essentielle de cette position chinoise", ajoute M. Guterres.
Celui-ci devait rencontrer dans l'après-midi M. Xi. Le président chinois avait aussi affirmé mardi au Forum économique mondial (WEF) de Davos que la mondialisation est irréversible, face à l'hostilité de Donald Trump au libre-échange. Le prochain président américain avait aussi lancé récemment des déclarations critiques sur l'ONU. M. Guterres souhaite "dialoguer de manière constructive" avec l'administration de M. Trump. Le républicain a aussi affirmé que l'ONU "est pleine de potentiel", fait remarquer le secrétaire général.
Selon lui, il faudra travailler pour que ces ressources soient exploitées. Il espère par ailleurs que la réunion prévue à Astana à l'invitation de la Russie et de la Turquie sur le confit syrien puisse "consolider le cessez-le-feu". Elle doit contribuer à lancer les conditions pour que les discussions politiques en février à Genève "puissent aboutir". Conscient des "échecs" de l'ONU, M. Guterres va axer son mandat sur la prévention des conflits, la réforme du maintien de la paix ou encore celle du système du développement pour mieux oeuvrer aux Objectifs du développement durable (ODD) avec les Etats membres et mieux lutter contre le changement climatique. Il veut une ONU "plus efficace", plus simplifiée, plus décentralisée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion