Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a annoncé mercredi qu'il allait rencontrer son homologue pakistanais, Nawaz Sharif, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. Les tensions entre les deux pays rivaux se concentrent autour de la région disputée du Cachemire, lieu de fréquents accrochages. "Durant ma visite à New York, je me réjouis des entretiens bilatéraux que j'aurai avec les dirigeants des pays voisins, dont le Bangladesh, le Népal et le Pakistan, a dit M. Singh dans un communiqué avec son départ pour les Etats-Unis.
Selon la presse indienne, cet entretien aura lieu pendant le week-end. Des échanges de tirs le long de la Ligne de Contrôle (LoC), la frontière très militarisée séparant les parties indienne et pakistanaise du Cachemire, ont fait plus d'une dizaine de morts depuis début août, exacerbant les tensions entre les deux frères ennemis d'Asie du Sud, tous deux pourvus de l'arme nucléaire.Cinq soldats indiens ont en particulier été tués début août dans une embuscade.
L'Inde en avait imputé la responsabilité à l'armée pakistanaise, Islamabad rejetant cette accusation. Après sa victoire aux élections en mai, Nawaz Sharif a fait part de sa volonté d'apaiser les tensions avec son voisin mais les récents accrochages avaient obscurci cette perspectives. L'Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires fortement militarisées, se sont livré trois guerres depuis leur indépendance concomitante en août 1947 de l'empire britannique.
Deux de ces conflits portaient sur le Cachemire, région divisée en deux mais revendiquée par chaque pays. Un cessez-le-feu est en vigueur depuis 2003 au Cachemire. Les pourparlers de paix entre les deux pays avaient timidement repris en 2011 trois ans après l'attentat de Bombay (166 morts) qui avait été perpétré, selon les autorités indiennes, par le Lashkar-e-Taïba, un groupe islamiste armé pakistanais.
1 Commentaires
Lu Ci Sama Yoon
En Septembre, 2013 (11:04 AM)Participer à la Discussion