Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a exigé mercredi l'annulation des résultats du référendum d'indépendance qui a eu lieu lundi au Kurdistan et dans des régions disputées avec Bagdad. "Le référendum doit être annulé et un dialogue doit s'ouvrir dans le cadre de la Constitution. Nous ne discuterons jamais du résultat du référendum", a-t-il déclaré devant les députés du Parlement irakien. L'officialisation de la victoire massive du "oui" est attendue mercredi.
Plus de 3,3 millions de personnes se sont rendues aux urnes, soit 72,16% des 4,58 millions d'inscrits. "Nous imposerons la loi irakienne dans toute la région du Kurdistan en vertu de la Constitution", a-t-il ajouté. Le Parlement de Bagdad a voté lundi une résolution réclamant le déploiement des forces dans toutes les zones disputées, qui n'a pas encore été appliquée.
4 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2017 (15:46 PM)Pour une réunification des kurdes d'Irak et de Syrie... Vive le Kurdistan indépendant, car c'est ça le but...
Samba
En Septembre, 2017 (19:35 PM)Doff Niit
En Septembre, 2017 (21:09 PM)Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam veulent sacrifier l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services politico-stratégiques sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre. La turquie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. D’ici quelques mois la guerre contre les kurdes va reprendre de plus belle, car les kurdes (irakiens, turques et syriens) vont accélérer la création de leur état. D’ici trois ans, la turquie , avec Erdogan, sera à genoux. Peut-être nos autorités actuelles se disent qu’ils ne seront plus là, car ils perdraient les élections à venir. Malheureusement, ils ont oublié que le Sénégal sera toujours là.
Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.
Chers dirigeants, (Président Macky Sall, Premier ministre B A Dionne, et Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.
Wampus
En Septembre, 2017 (22:47 PM)aux USA le Texas réclame sont indépendance ,en Espagne les Catalans les Galiciens les andalous ...et personne n'en veut entendre parler car ça menace la démocratie !!!.
En France Les Corses...et les bretons aspirent a leur indépendances !. Et on trouve cala absurde et insensé !!!. Bientôt quand le pétrole coulera a flot en Afrique la démocratie occidentale,c’est a dire les intérêts de grandes multinationales réaliseront des referendum raciales et ethniques . Il est plus simple de voler une tribu qu'un pays souverain .
Participer à la Discussion