APA - Dakar, (Sénégal) Le lauréat du Prix Mo Ibrahim récompensant un leader africain qui se sera distingué avec talent dans la conduite des affaires de l’Etat, sera connu lundi à Londres a appris APA jeudi de source sure.
Le nom du lauréat, un ancien chef d’Etat ou de gouvernement, sera annoncé aux médias internationaux et aux représentants de la société civile par Koffi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, au cours d’une conférence de presse, devant un parterre de diplomates en poste dans la capitale anglaise, indique un communiqué du Comité du Prix reçu à APA à Dakar.
Doté de 5 millions de dollars étalés sur dix ans pour le récipiendaire, le Prix Mo Ibrahim encourage la bonne gouvernance et privilégie les dirigeants qui s’illustrent dans la gestion des affaires publiques. Une somme de 200 000 dollars US sera chaque année allouée aux bonnes causes soutenues par le dirigeant qui aura gagné ce Prix.
“Une bonne gouvernance est le facteur unique le plus important pour éradiquer la pauvreté et promouvoir le développement”, indique le communiqué citant Kofi Annan, président de la « Commission du prix du leadership » pour le compte de la Fondation du leader africain, mise sur pied l’année dernière par le milliardaire londonien d’origine soudanaise, Mo Ibrahim.
Dr Mo Ibrahim est un expert international dans le secteur des télécommunications, qui a mené une brillante carrière universitaire et entrepreneuriale. Il est le fondateur de la société africaine de télécommunicationS Celtel International, une des plus grandes entreprises africaines
Le Comité du Prix comprend d’éminentes personnalités dont Salim Ahmed Salim, ancien Premier ministre tanzanien et ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), Mary Robinson, ancienne présidente d’Irlande et ancienne Haut commissaire de l’ONU pour les droits de l’Homme et Aïcha Bah Diallo, ancienne ministre de l’Education de Guinée, tous membres du Conseil d’administration de la Fondation Mo Ibrahim.
0 Commentaires
Participer à la Discussion