Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Prix Nobel d'Economie attribué à Richard Thaler

Single Post
Prix Nobel en Economie 2017

Le prix Nobel d'économie a été attribué lundi à l'Américain Richard H. Thaler, de l'Université de Chicago, pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l'oeuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs. Richard H. Thaler a montré comment certaines caractéristiques humaines, comme les limites de la rationalité et les préférences sociales "affectent systématiquement les décisions individuelles et les orientations des marchés", a expliqué le secrétaire général de l'Académie royale des sciences de Suède qui décerne le prix.

Concept de "comptabilité mentale"

Diplômé de l'université de Rochester (Etats-Unis), Richard H. Thaler a notamment théorisé le concept de "comptabilité mentale" expliquant la façon dont les individus "simplifient la prise de décision en matière financière en créant des cases séparées dans leur tête, en se concentrant sur l'impact de chaque décision individuelle plutôt que sur l'effet global", selon l'académie.

"Aversion de la dépossession"

"Il a aussi montré combien l'aversion aux pertes peut expliquer pourquoi les individus accordent une plus grande valeur à une chose s'ils la possèdent que s'ils ne la possèdent pas", un phénomène appelé "l'aversion à la dépossession", a-t-elle poursuivi. Disciple de Milton Friedman Agé de 72 ans, issu de l'Ecole de Chicago créée par Milton Friedman et qui a donné de nombreux prix Nobel, le lauréat confirme l'écrasante domination des Américains au palmarès du "Prix en sciences économiques en hommage à Alfred Nobel" décerné pour la première fois en 1969.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:35 AM)
    Vive la manip psychologique du consommateur et des marchés à coup de conditionnements ; demain, le chaos !
    Top Banner
  2. Auteur

    Xewer

    En Octobre, 2017 (12:32 PM)
    waa khana africain moom dou diel piri nobel sciences , benn yoon lagn meuseu dieul piri nobel té littérature la woon , maanam wakh niou beurii :frustre:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pougne D'intellos.

    En Octobre, 2017 (19:47 PM)
    "Aversion de la dépossession" c'est vraiment du grand n'importe quoi ! J'ai pas besoin d'équations pour m'expliquer que j'ai moins à foutre de ce qui n'est pas à moi que de ce qui ne l'est pas. Si ces prix Nobel étaient du sérieux, depuis le temps, la pauvreté et la faim dans le monde auraient été éradiquées...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email