Le ramadan, le mois sacré de l'Islam, a débuté jeudi 18 juin à l'aube pour tous les musulmans de la planète. Ces derniers sont ainsi notamment invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, dès premières lueurs de l'aube – dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir", prescrit le Coran, soit bien avant le lever du soleil – jusqu'à son coucher. Toutefois, à Saint-Pétersbourg, dans le nord de la Russie, les croyants devront faire face à un obstacle de taille que relève le Guardian : "En juin, le soleil ne se couche jamais vraiment."
L'ancienne capitale des tsars célèbre en effet les "nuits blanches", qui ont lieu de fin mai à début juillet, où la nuit ne tombe jamais totalement. Parfois, il fait si clair qu'il est possible de lire un livre sans lumière artificielle. Ce phénomène, appelé "tolga", est particulièrement visible à Saint-Pétersbourg.
Un défi lancé à leur foi+9
Si cette période attire des milliers de visiteurs dans la capitale culturelle russe, c'est un moment difficile pour les 50 000 musulmans de la ville. Car le Coran n'a pas donné d'instructions explicites pour les populations du grand nord. Pour les autorités musulmanes de Saint-Pétersbourg, cela n'est pourtant qu'un défi supplémentaire lancé à leur foi. Plutôt qu'une malédiction, ils voient cela comme un test.
"Cette année, le jeûne prend fin très tard. Nous ne mangeons ou buvons pas à partir de la prière du matin, à 2 heures, jusqu'à ce que le crépuscule arrive, vers 22 heures ou 22 h 30", explique au Guardian le directeur musulman d'une école locale. Le jeûne dure donc près de vingt heures, là où il dure dix-huit heures en France. Face à ces difficultés, certains se sont interrogés sur le comportement à observer dans ces régions du monde. L'érudit tatar russe Musa Bigiev a tenté une explication dans un texte :
"Selon les instructions du Coran, prendre part au jeûne près des pôles n'est jamais obligatoire, car il est établi en ensemble de jours en ces endroits où la nuit et le jour sont comparables en longueur."
D'autres ont écrit que les musulmans vivant dans l'extrême nord pouvaient observer le jeûne du ramadan en suivant les horaires du lever et du coucher du soleil à La Mecque.
Pourtant, selon le Guardian, de nombreux musulmans qui travaillent dans les usines ou dans le bâtiment ne respectent pas le ramadan. Shakir, un ouvrier métallurgiste originaire du Tadjikistan, est l'un d'entre eux. "J'ai un travail difficile, je ne peux pas le faire. Les jours sont trop longs sans boire et manger ici. Pour cette raison, aucun de nous n'observe le jeûne. Il n'y a pas de nuits blanches là où vivent la plupart des musulmans", explique-t-il.
22 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2015 (05:51 AM)Mais on essaye d observer le Ramadan.
Anonyme
En Juin, 2015 (06:14 AM)Kenzo34000
En Juin, 2015 (07:32 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (07:52 AM)Pendant qu'au pôle Nord, le jour ou la durée du jeûne dure 20H00, au pôle Sud, ils sont dans l'obscurité. Cela ne les dispense pas de jeûner.
Anonyme
En Juin, 2015 (07:57 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (08:18 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (08:22 AM)C'est ce que j'ai constaté lors de mes différents voyages.
Anonyme
En Juin, 2015 (08:27 AM)Ces observations sont la preuve que les religions ne sont pas faites pour être exportées hors des territoires où elles sont nées. Elles doivent rester là où elles sont nées. Une religion universelle, ça n'existe pas. Toute religion est née dans un espace géographique donnée, avec des règles qui suivent l'évolution des saisons, le cycle lunaire, l'alternance jour nuit, etc. Si un prophète était apparu en Sibérie, il aurait peut-être demandé à ses disciples de porter des vêtements légers pendant un mois en plein hiver où il fait -40°c, juste pour les mettre à l'épreuve.
Bass
En Juin, 2015 (08:28 AM)L'africain
En Juin, 2015 (08:41 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (09:08 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (09:08 AM)Comment Allah (ou Dieu suivant les versions) dans ses prescriptions d’une religion qui se veut universelle a-t-il pu oublier des détails techniques sur le monde qu’il aurait créé ?
Il font comment les musulmans du grand nord ? Soit il s’empiffrent un mois, soit ils claquent du bec selon les années ?
Serv Du Peup
En Juin, 2015 (09:45 AM)Ainsi Allah ne pouvais pas savoir que le ramadan n'est pas compatible avec tous les horaires.
Anonyme
En Juin, 2015 (09:50 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (09:52 AM)Donc l'universalité réclamée par une religion expansonniste est à revoir, et dire qu'on a meme parlé de prétendus miracles scientifiques d'un Livre saint, alors que ce même Livre n'a pu prendre en compte cette réalité plus évidente qu'est le cycle des saisons particulier dans les deux pôles terrestres.
Anonyme
En Juin, 2015 (10:33 AM)Senmohamed
En Juin, 2015 (12:21 PM)????????? ???????????? ? ?????? ????? ???????? ???????? ???? ?????? ?????? ????????? ???? ???????? ?????? ? ??????? ????????? ???????????? ???????? ??????? ????????? ? ?????? ????????? ??????? ?????? ?????? ???? ? ?????? ????????? ?????? ?????? ? ???? ???????? ???????????
pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !
Ramadan
En Juin, 2015 (12:49 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:44 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:38 PM)Ramadaan
En Juin, 2015 (15:44 PM)Nous réagissons comme si Nous connaissons mieux qu'Allah ce qu'IL a créé, l'Homme et l'univers. On se donne des explications de mauvaise foi afin de se convaincre soi même du pêché qu'on est entrain de commettre.
mais Allah s'est tu depuis qu'il a dit « Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».
L'islam n'a rien omis comme consigne, si vous ne savez pas demandez.
Anonyme
En Juin, 2015 (17:48 PM)Participer à la Discussion