Les chefs d’État arabes ont refusé au terme d’un sommet à Koweït de reconnaître Israël comme un Etat juif, condition posée par l’État hébreu pour parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens. «Nous proclamons notre refus total et catégorique de reconnaître Israël comme un État juif», indique le communiqué final du sommet, rejetant sur Israël la responsabilité du blocage du processus de paix.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu insiste sur la reconnaissance par les Arabes de la judéité de l’État d’Israël. Il a fait de cette revendication un élément cardinal d’un accord de paix, assurant que la racine du conflit entre les deux peuples est le rejet arabe d’un État juif, et non l’occupation des Territoires palestiniens, depuis 1967.
Mais les dirigeants palestiniens se refusent à ce qu’ils considèrent comme une capitulation sur ce qu’ils ont de plus sacré, le souvenir de la Nakba des 760 000 Palestiniens forcés à l’exil en 1948 lors de la création d’Israël, et leur droit au retour.
Ils rappellent également qu’ils reconnaissent déjà l’Etat d’Israël depuis 1993 et que cette exigence n’a été présentée ni à l’Égypte ni à la Jordanie, les deux pays arabes signataires d’un traité de paix avec Israël.
4 Commentaires
Hebre
En Avril, 2014 (02:36 AM)Thiessois
En Avril, 2014 (08:17 AM)Les Hassanias de la Mauritanie sont apparentés aux peuplades Arabes du Maghreb, je dis bien peuplades car le Magreb n´est pas homogène.
Aaron
En Avril, 2014 (09:01 AM)Bath
En Avril, 2014 (09:04 AM)Participer à la Discussion