Mort en héros après s'être substitué à une otage retenue par Radouane Lakdim lors de l'attaque de Trèbes, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a eu droit à un hommage national le 28 mars dernier. Une semaine plus tard, Nicolle, sa mère, assure qu'elle restera "debout" car "Arnaud le mérite" et refuse d'assimiler l'acte héroïque de son fils à un "sacrifice". "Il faut que je sois forte (...) aussi pour Arnaud.
Je resterai celle que je suis, pour lui rendre hommage et honneur", le courage, une valeur bien ancrée dans la famille Beltrame. Très digne, Nicolle Beltrame a accepté de témoigner au micro de BFMTV. "Il faut avancer dans le plus grand respect et admirer Arnaud mais il ne faut pas dire qu'il faut regretter son geste." Le 23 mars dernier, son fils a pris la place de la seule otage encore détenue par le terroriste. "
Je ne suis pas surprise de son action dans la mesure où quelqu'un était en danger, il était évident de par sa formation, de par tout ce qu'il était, qu'il intervienne (...) Je suis persuadée qu'Arnaud pensait avoir le dessus" (...) Il a pensé qu'il réussirait à le maîtriser, à argumenter pour le faire plier (...) Ce n'est certainement pas pour se sacrifier, se faire tuer qu'il est intervenu. (...) Il était évident qu'Arnaud pensait s'en sortir."
Depuis cet acte de bravoure et sa disparition, Arnaud Beltrame est devenu un véritable héros national. "Je fais la différence entre Arnaud qui appartient quelque part à la Nation, et Arnaud mon fils", avance Nicolle qui se dit touchée par toutes les marques de soutien manifestées. "Cette chaleur, toutes ces lettres que je reçois, les hommages de toutes parts, de toutes confessions, qui trouvent cet acte abject, c'est réconfortant mais ça n'enlève pas la peine que j'ai au fond de mon cœur."
1 Commentaires
Pdi
En Avril, 2018 (13:42 PM)Participer à la Discussion