Oprah Winfrey retrouve sa couronne alors que Lady Gaga, grand phénomène de la musique pop, est propulsée au quatrième rang sur la liste Celebrity 100 de cette année.
Stars de la musique pop sans culotte, guerriers de la nuit et vampires sexy ont épicé la sauce de la célébrité l'an dernier, avec l'arrivée de Lady Gaga, Conan O'Brien, Kirsten Stewart et Robert Pattinson - superstars de Twilight - pour la première fois dans la liste Forbes Celebrity 100.
Mais en dépit de leurs débuts impressionnants (Gaga atterrit dans la liste en quatrième place), c'est Oprah Winfrey qui est la grande gagnante de l'année. Après avoir été évincée par Angelina Jolie l'an dernier (Jolie se retrouve au 18e rang cette année), la Reine des médias reprend sa couronne dans la liste annuelle Forbes des ultra-célébrités mondiales. Winfrey a gagné 315 millions de dollars au cours des 12 derniers mois.
Cette animatrice de débats télévisés avait les larmes aux yeux lorsqu'elle a annoncé que cette saison de débats serait la dernière. Cette nouvelle a aidé notre milliardaire self-made à obtenir plus de mentions dans la presse que tout autre membre de la liste Celebrity 100. Winfrey doit beaucoup à son émission The Oprah Winfrey Show et à son magazine, à son site web très suivi, sa station radio, ses émissions télévisées et ses films comme Precious, qui a reçu six nominations aux Oscars. Pour l'avenir, sa société de production Harpo, qui a lancé la carrière de Dr. Phil, Rachael Ray et Dr. Oz, présentera cet automne Nate Berkus, ancien décorateur devenu animateur de débats.
Quelques mois plus tard, notre grande dame lancera Oprah Winfrey Network, une chaîne sur le thème de l'art de vivre, en partenariat avec Discovery Communications ( DISCA - news - people ).
Le reste des meilleurs
La chanteuse américaine Beyonce Knowles gagne deux places pour terminer deuxième de la liste, avec ses 87 millions de dollars de revenus annuels. Sa tournée mondiale de plus de 90 concerts a encaissé plus de 85 millions de dollars pour venir gonfler un portefeuille qui associe ventes d'albums, gamme de mode House of Dereon et toute une série de contrats de promotion qui vont de Nintendo ( NTDOY.PK - news - people ) à L'Oreal. Beyonce, la moitié féminine du couple le plus puissant de l'univers hip-hop, a continué à élargir son empire commercial au-delà de la musique avec le lancement de son premier parfum, Heat, il y a quelques mois.
En troisième position: le réalisateur James Cameron. Grâce au succès au box-office d'Avatar, l'homme qui s'était proclamé «roi du monde» a empoché la somme coquette de 210 millions de dollars cette année. Bien que son film en 3D n'ait pas réussi à remporter l'Oscar du meilleur film, il a battu le propre record de Cameron en encaissant 2,7 milliards de dollars au box-office pour devenir le film ayant réalisé les plus grosses recettes de toute l'histoire du cinéma. (Titanic occupait cette place depuis 12 ans, avec 1,8 milliard de dollars.) Alors que l'édition Blu-ray d'Avatar bat des records de ventes et qu'une suite est attendue, Cameron continuera certainement à figurer dans notre liste pendant plusieurs années.
Des revenus en augmentation
Face aux fluctuations du marché et d'une économie mondiale qui semble rechigner à repartir, les revenus des personnages figurant dans notre liste Celebrity 100 témoignent d'une remarquable résistance. Les vedettes de notre liste ont en effet gagné collectivement 4,7 milliards de dollars cette année, par rapport à 4,1 milliards l'an dernier.
La liste Celebrity 100, qui inclut des acteurs de cinéma et de télévision, des personnalités de télévision, des mannequins, des athlètes, des auteurs, des musiciens et des comédiens, mesure les revenus liés au divertissement et la visibilité dans les médias (présence dans la presse, à la télévision, à la radio et en ligne). Vu le pouvoir croissant des réseaux sociaux, nous avons ajouté un classement «médias sociaux» qui reflète la présence de chaque célébrité sur Facebook et Twitter. Les revenus pris en compte sont les revenus avant impôts entre le 1er juin 2009 et le 1er juin 2010. Les frais de gestion, d'agents et d'avocats n'ont pas été déduits.
Grand début pour Gaga
Lady Gaga a été catapultée sur notre liste, devant des vedettes de la musique pop beaucoup plus établies comme Madonna (10e) et U2 (7e). Elle doit ses revenus estimés à 62 millions de dollars à une tournée mondiale de 106 concerts et à son empressement à s'associer à des sociétés telles que Virgin Mobile et Polaroid. Sans oublier que sa célébrité et sa théâtralité lui ont valu une énorme couverture dans la presse alors que ses vidéos musicales font sensation sur Internet. La preuve : Cette rockeuse visionnaire termine première pour les médias sociaux et la présence Internet dans la liste Forbes Celebrity 100.
Gaga est aussi la nouvelle venue la mieux classée de la liste, en tête d'un groupe qui inclut les Black Eyed Peas (48 millions de dollars), Conan O'Brien (38 millions de dollars) et Robert Pattinson - Kristen Stewart, covedettes de Twilight. Pattison termine à la cinquantième place avec des venus estimés à 17 millions de dollars alors que Stewart, qui travaille sur moins de projets en dehors de Twilight, s'est classé 66e avec 12 millions de dollars.
Woods tient bon, pour l'instant
Et pour terminer la liste des cinq premiers : le golfeur Tiger Woods. Malgré ses revers personnels et professionnels cette année (toute la publicité négative a été extraite de la liste de cette année), cette grande cible des journaux à sensation a malgré tout réussi à gagner 105 millions de dollars entre juin 2009 et juin 2010. La réalité : ses sources de revenus ont baissé depuis les scandales liés à son nom (Accenture ( ACN - news - people ), AT&T ( T - news - people ) and Pepsi ( PEP - news - people ) ont tous abandonné Woods en tant que porte-parole), mais il continue à empocher des millions grâce à ses contrats avec Nike ( NKE - news - people ), Electronic Arts ( ERTS - news - people ) et Upper Deck. Il faut aussi mentionner que son activité de conception de terrains de golf a des difficultés à cause de la crise économique mondiale.
Son image ternie devrait néanmoins se traduire par une chute importante dans le classement de l'année prochaine.
Au revoir Smith
Les vedettes et leurs revenus, qui dépendent de nouveaux contrats et de fans capricieux, fluctuent beaucoup d'une année à l'autre. Parmi les victimes nous comptons cette année Will Smith. Après avoir terminé 11e dans la liste de l'an dernier avec 45 millions de dollars, ce roi des films à grand succès n'est même pas classé cette année car il n'a réalisé aucun nouveau film pendant la période analysée.
Un autre grand absent cette année est le rappeur 50 Cent. En 2009, il était 50e avec des revenus impressionnants de 20 millions de dollars. Mais son dernier album, Before I Self Destruct, s'est vendu à seulement 500.000 exemplaires et il est resté discret pendant qu'il perdait 25 % de son poids pour interpréter le rôle d'un cancéreux dans un film qui va bientôt sortir, Things Fall Apart.
Quelques mots sur la méthodologie
La liste Celebrity 100 mesure le pouvoir sur la base de l'argent et de la célébrité. Les estimations de revenus, qui incluent les revenus provenant des films et des émissions télévisées, les contrats de promotion, les livres et autres projets de divertissement, ont été faites pour la période entre juin 2009 et juin 2010. Les chiffres ont été arrondis le cas échéant. Nous avons aussi utilisé d'autres sources, comme Billboard, Pollstar, Adams Media Research, The Nielsen Company et SNL Kagan. La célébrité est calculée en utilisant le nombre de résultats de Google (GOOG - news - people) Blog Search, le nombre de mentions à la télévision/radio sur LexisNexis, les mentions globales dans la presse sur Factiva et le nombre de fois où la photo d'une célébrité apparaît en couverture de 25 magazines grand public. Le classement social est calculé au moyen de mesures telles que le nombre d'amis et de fans sur Facebook, ainsi que le nombre de suiveurs sur Twitter.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion