Se balader sur l'avenue des Champs-Elysées, sans le bruit ou l'odeur du trafic automobile, sera possible un dimanche chaque mois à l'initiative de la mairie de Paris qui veut rendre sa vocation première à cette artère mythique. "Quand on marche sur l'avenue sans le vacarme de la circulation, on redécouvre des perspectives, des façades, des paysages", explique à l'AFP la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, qui multiplie depuis son élection en 2014 les initiatives pour faire diminuer la circulation automobile dans la capitale.
"Tout touriste étranger qui passe par Paris veut à juste titre venir sur les Champs-Elysées. Mais nous voulons ramener les Parisiens vers ce lieu emblématique qui leur appartient", relève-t-elle avant la première "piétonnisation" ce dimanche de l'avenue. Aujourd'hui, l'avenue accueille chaque jour une moyenne de 300.000 visiteurs, dont de nombreux touristes, et est envahie par les foules pour les grandes occasions: victoire française en Coupe du Monde de football en 1998, défilé pour la fête nationale chaque 14-Juillet, Nouvel An...
Avec le développement de la voiture, la large artère est toutefois devenue une des principales voies de circulation de la capitale. Si les Français continuent de l'appeler "la plus belle avenue du monde", ils ne s'y pressent plus pour la balade dominicale. Mais ce dimanche, pour la première fois, les Champs-Elysées retrouveront la quiétude de leur vocation première: piétons et cyclistes y seront seuls bienvenus. Les voitures ne pourront plus rouler sur 1,6 kilomètre, entre la place de la Concorde et le carrefour de l'avenue George-V. Les abords des Petit Palais et Grand Palais, qui abritent des expositions, seront également réservés aux piétons, mais pas le tour de l'Arc de Triomphe. L'opération sera reconduite le premier dimanche de chaque mois. Un projet de réaménagement des "Champs" est également à l'étude pour l'horizon 2025.
0 Commentaires
Participer à la Discussion