Les crues continuaient de se propager jeudi dans 14 départements du nord et de l‘est de la France ainsi qu‘en amont de Paris, où la Seine est attendue au-delà de six mètres ce week-end. La Seine, la Saône et leurs affluents débordent, tandis que sur le Rhin et le Rhône, la tendance générale est à la décrue, rapporte l‘agence de surveillance Vigicrues.
Météo France place jeudi 14 départements en alerte orange pour risque de crue, dont Paris et sa région ainsi qu’à l‘Est une zone allant de la Seine-et-Marne à la Meuse, puis le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire. Cinq autres départements sont en vigilance orange à la neige et au verglas. “Des débordements importants sont en cours sur la Marne. C‘est également le cas sur l‘Armançon, l‘Aube et sur l‘amont de la Seine. Du fait de la propagation des crues des différents affluents, les niveaux de la Seine à Paris resteront orientés à la hausse jusqu’à ce week-end”, explique Vigicrues.
A Paris, la Seine s’établit à 5,50 mètres au pont d‘Austerlitz à 11h00, un niveau en hausse d‘un à deux centimètres par heure, selon le dernier relevé de compteur de la station. Vigicrues anticipe une Seine haute de 5,4 à 5.65 mètres jeudi matin, puis de 5.65 à 5.9 mètres vendredi. “La cote maximale est prévue durant le week-end entre 5,8 m et 6,2 m”. Ces prévisions rapprochent le fleuve des niveaux de sa dernière grande crue parisienne, au début du mois de juin 2016, quand il avait atteint près de 6,10 mètres, un niveau sans précédent depuis 1982.
Lors de la crue centennale de 1910, la Seine a atteint 8,62 mètres au pont d‘Austerlitz. Sept stations parisiennes du RER C allant de Boulainvilliers à Saint-Michel, fermées depuis mercredi, le resteront jusqu‘au 31 janvier, a annoncé la SNCF. Les voies sur berges, jardins et souterrains en bord de Seine sont fermés, tout comme la circulation fluviale en amont de l’écluse de Suresnes, porte fluviale de la capitale.
Julie Carriat, édité par Yves Clarisse
1 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2018 (18:39 PM)Participer à la Discussion