Abdou Diouf, le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), appelle les Etats francophones à signer et à ratifier au plus vite le Traité de l'ONU sur le commerce international des armes conventionnelles.
"Abdou Diouf appelle les Etats francophones à signer et à ratifier au plus vite le Traité sur le commerce international des armes conventionnelles", rapporte un communiqué de l'OIF reçu mardi à l'APS.
M. Diouf "se félicite des premières signatures du Traité sur le commerce international des armes conventionnelles (TCA) enregistrées hier, lundi 3 juin 2013, au siège de l’Organisation des nations unies, à New York".
L'OIF rappelle que ce traité entrera en vigueur s'il est ratifié par 50 pays au moins.
Son objectif est de "rendre plus transparent le commerce licite des armes conventionnelles en établissant des normes internationales plus strictes pour leur importation, leur exportation et leur transfert", selon le communiqué.
"Je salue l’engagement des 67 pays – dont 31 membres et observateurs de la Francophonie - qui ont décidé d’apposer leur paraphe à ce traité dès le premier jour de l’ouverture des signatures", a dit Abdou Diouf dans le communiqué.
"J’appelle tous les autres Etats de l’Organisation internationale de la Francophonie à signer et à ratifier au plus vite ce texte qui constitue une avancée décisive pour la lutte contre le trafic d’armes et la protection des droits de l’homme", a ajouté M. Diouf.
Selon la même source, la Francophonie "s’est largement mobilisée pour sensibiliser ses Etats et gouvernements à l’importance des négociations qui ont abouti, le 2 avril dernier, à l’adoption du traité par 154 membres de l’Assemblée générale des Nations unies, dont 64 Etats appartiennent à l’Organisation internationale de la Francophonie".
L’OIF a notamment organisé depuis 2010, en collaboration avec l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), des réunions de sensibilisation à ce traité, à l’attention des ambassadeurs francophones à Genève (Suisse) et à New York.
Cette mobilisation de la Francophonie s’inscrit dans l’esprit des engagements pris par ses Etats et gouvernements dans la Déclaration de Saint-Boniface (2006) sur la prévention des conflits et la sécurité humaine, rappelle le communiqué.
5 Commentaires
Barra
En Juin, 2013 (02:05 AM)Le Mali Vous
En Juin, 2013 (08:14 AM)Egnabb
En Juin, 2013 (08:38 AM)From Zion
En Juin, 2013 (09:31 AM)Africain221
En Juin, 2013 (10:06 AM)Le drame de l'africain est qu'il est dans sa somnolence eternelle en continuant de voir le monde dans une vision féérique hérité du brainwashing des maitres : love-peace and harmony et refusant catégoriquement tout traitement pouvant le sortir de son état végétatif chronique. Le monde est comme il est : violent, agressif et anti noir.
Le monde est dans une course folle à l' armement, tout état qui se respecte, voulant garantir l'intégrité de son peuple et sa souveraineté se doit d'avoir une armée digne de ce nom et si possible être une puissance nucléaire qui est une arme très très dissuasive.
L' africain est un cas CLINIQUE.
Participer à la Discussion