Les Etats-Unis ne veulent pas d'une "escalade" ni d'une "guerre étendue avec l'Iran", a insisté dimanche le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, au lendemain d'une attaque inédite de la République islamique sur Israël.
"Nous ne voulons pas d'escalade. Nous ne voulons pas d'une guerre étendue avec l'Iran", a déclaré John Kirby sur la chaîne de télévision américaine NBC.
5 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2024 (15:52 PM)Le Sénégal a rompu mercredi ses relations diplomatiques avec l'Iran qu'il a accusé d'avoir livré des armes aux rebelles indépendantistes de Casamance où la recrudescence de la violence depuis fin décembre 2010 a causé la mort d'au moins seize soldats sénégalais.
Dakar estime que ces armes iraniennes qui ont transité par la Gambie voisine, ont été utilisées par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), la rébellion indépendantiste de cette région du sud du Sénégal, active depuis près de trente ans.
Plus tôt le 29 novembre 2010 le Nigeria interceptait des cargaisons d'armes à Lagos et apportait également des preuves au Sénégal qu'il s'agisse d'armes en provenance d'Iran a destination également du MFDC.
Quelques années plus tôt l'Iran avait signé des accord avec Yayah Jammeh et espèrait pouvoir s'implanter dans la région en échange d'un soutien aux rebelles de Casamance.
(suite)
En Avril, 2024 (15:53 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (15:07 PM)Si c'était le consulat des colons qui avait été attaqué ils seraient les 1er à répéter par cœur que les colons ont le droit de se défendre mais si c'est pour les autres le droit n'existe plus ! C'était pareil pendant l'apartheid avec les colons d'Afrique du Sud !
Reply_author
En Avril, 2024 (18:36 PM)Participer à la Discussion