Le gouvernement américain a notifié mardi au Congrès des États-Unis son intention de retirer les ex-rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) de sa liste noire des organisations terroristes étrangères, a déclaré à l'AFP une source parlementaire.
Cette décision intervient à la veille du cinquième anniversaire des accords de paix qui ont mis fin à la guerre dans le pays.
"Je peux confirmer que le gouvernement a envoyé aujourd'hui une notification au Congrès nous informant qu'ils vont retirer les Farc de la liste des organisations terroristes", a dit cette source.
Auparavant, le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price s'était borné à faire état d'une "notification au sujet de prochaines mesures" prises par Washington au sujet des Farc.
5 ans de paix
Les Farc étaient depuis 1997 sur la liste noire américaine, qui permet de prendre une série de sanctions financière et diplomatiques contre certains groupes et leurs membres.
Elles avaient signé le 24 novembre 2016 un accord de paix avec le président colombien de l'époque, Juan Manuel Santos, après des négociations à Cuba.
Considérées comme la guérilla la plus puissante d'Amérique Latine avec 13.000 combattants, les Farc ont depuis rendu les armes, même si la paix reste fragile dans un pays toujours soumis à la violence, et divisé.
Devenue un parti politique (Comunes), l'ex-rébellion est désormais une force politique négligeable.
"Le processus de paix et la signature de l'accord de paix il y a cinq ans, c'était un vrai tournant pour le long conflit colombien", a rappelé Ned Price, soulignant qu'il avait "mis fin à cinq décennies de conflit" et "placé la Colombie sur la trajectoire d'une paix juste et durable".
"Nous avons tout fait pour le préserver, à chaque étape", a-t-il ajouté. "Nous restons pleinement engagés à travailler avec nos partenaires colombiens sur la mise en œuvre de l'accord de paix."
0 Commentaires
Participer à la Discussion